Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports



Le Canada à Sydney  

Jour 1
Trois petits tours et puis s'en va
 
Alexandre Jeltkov MONTRÉAL, 16 septembre 2000 (Radio-Canada) - Le gymnaste Alexander Jeltkov aura à peine eu le temps de goûter à l'expérience olympique. Sasha était un des favoris à la barre fixe, mais son parcours s'est arrêté samedi. Il a été incapable de se qualifier pour la finale.

«Je suis déçu. Je crois cependant avoir présenté une bonne routine. Il y avait quelques erreurs, mais j'ai eu une note juste.» Jeltkov, dont les parents étaient présents, a obtenu un score de 9,662. «J'ai cependant été malchanceux avec l'ordre. Des compétiteurs qui sont passés après moi ont eu de meilleures notes même si leur numéro n'était pas plus fort que le mien», a analysé le plus froidement possible le gymnaste qui en est à sa première expérience olympique.

«Je vais continuer la compétition jusqu'à ce que je sois content de moi», a conclu Jeltkov qui a quand même été plus chanceux que sa consoeur Émilie Fournier.

La jeune gymnaste a vu son rêve olympique prendre fin de façon abrupte. Fournier a subi une fracture à la cheville, ce qui l'empêchera de participer au concours par équipes. L'athlète, bien que bouleversée, analyse avec philosophie sa situation: « La vie ne s'arrête pas là. Je me suis rendue jusqu'ici, ça fait tout de même de moi une olympienne.» Kyle Shewfelt était le seul autre Canadien en lice. Il a fini au 10e rang au sol.

Déception en triathlon

Carol Montgomery Carol Montgomery, de Vancouver-Nord, a une force: la course. La triathlonienne n'a jamais pu montrer son savoir-faire. Au vélo, Montgomery a été incapable d'éviter l'athlète qui est tombée devant elle, l'entraînant dans sa chute. Montgomery, si son état le permet, aura toutefois la chance de participer au 10.000 m en athlétisme, une épreuve où elle ne s'attend même pas à se qualifier pour la finale, mais qu'elle attendait avec impatience.

«La course, c'est un passe-temps, le triathlon, c'est plus un travail. Je cours par plaisir, même quand je cesserai la compétition, je vais continuer de courir, mais je ne crois pas que je vais faire du vélo ou de la natation», avait-elle déclaré peu de temps avant le début des Jeux.

Isabelle Turcotte-Baird La Québécoise Isabelle Turcotte-Baird a été la meilleure Canadienne de l'épreuve. Turcotte-Baird, qui s'est fait plaisir en participant à la cérémonie d'ouverture, a pris le 31e rang, à 7 min 48 s de la gagnante, la Suissesse Brigitte McMahon. «Je n'ai pas aussi bien nagé que je l'aurais voulu, mais dans l'ensemble, je suis satisfaite de mon épreuve», a mentionné Turcotte-Baird.

L'autre Canadienne, Sharon Donnelly, elle aussi victime d'une chute, a fini 38e. «Lorsque je me suis relevée, j'ai vu que j'avais une crevaison. Tout ce que je voulais à ce moment-là, c'était remonter le plus vite possible sur mon vélo et franchir le fil d'arrivée. Ça fait cinq ans que j'y travaille. Il n'était pas question que j'abandonne», a-t-elle déclaré, avec émotion, après la course.

Les records du monde pleuvent

À la piscine, quatre records du monde ont été enregistrés dont un par la merveille australienne Ian Thorpe au 400 m libre. Côté canadien, les performances sont un peu moins reluisantes. Joanne Malar a terminé au 7e rang de la finale du 400 mètres quatre nages avec un temps de 4:45,17, soit cinq secondes de plus que son record personnel.

«Je ne peux être malheureuse maintenant, je dois me concentrer sur mon 200 m quatre nages», a dit Malar, qui contrôlait relativement bien ses émotions. Les filles du relais 4x100 m libre ont aussi participé à la finale. Marianne Limpert, Laura Nicholls, Shannon Shakespeare et Jessica Deglau ont fini 7e.

Le relais masculin formé de Craig Hutchison, Yannick Lupien, Rick Say et Bobbie Taylor n'a pas atteint la finale. Say, qui était du 400 m libre a fini 15e, tandis que Mark Johnston décrochait la 21e place. Au 100 m papillon, Jen Button et Jessica Deglau ne se sont même pas qualifiées pour les demi-finales. Morgan Knabe est probablement le nageur canadien le plus satisfait au terme de cette première journée de compétition. Il s'est qualifié pour la finale du 100 m brasse.

Du water-polo de rattrapage

water-polo Le Canada peut s'estimer chanceux de s'en tirer avec un match nul en ouverture du tournoi de water-polo féminin. Les Canadiennes, après avoir inscrit le premier but, ont vu les Russes prendre les devants. À la mi-temps, l'équipe de Russie menait 4-2. Cette avance de deux buts a presque été constante jusqu'à la toute fin de la rencontre.

Des buts de Johanne Bégin et Marie-Claude Deslières dans les dernières minutes de jeu ont permis au Canada d'arracher un match nul de 7-7. Ann Dow a été la meilleure marqueuse avec trois buts, Bégin en compte deux à sa fiche. Dimanche, les Canadiennes ne pourront se permettre aucun relâchement, elles affronteront leurs rivales de toujours: les Américaines.

Autre match nul en hockey sur gazon. Le Canada et le Pakistan ayant chacun inscrit deux filets. En basket-ball, les joueuses canadiennes ont été incapables de capitaliser sur le plan offensif. Il faut dire qu'elles affrontaient la puissante équipe australienne, supportée par des milliers de fans. L'Australie l'a emporté par la marque de 78-46.

En bref

Tania Dubnicoff Cyclisme sur piste, une nouveauté du côté féminin avec le 500 mètres contre-la-montre. Tanya Dubnicoff s'est emparée du 8e rang et Lori-Ann Muenzer du 13e. Côté masculin, Jim Fisher a obtenu le 12e rang au kilomètre contre-la-montre.

Sharon Bowes et Cari Johnson ont terminé respectivement 32e et 48e de l'épreuve de carabine à air, cible à 10 mètres. George Leary a bien commencé la compétition de fosse olympique. Après une ronde, il occupe le cinquième rang avec 69 points. Toujours dans les épreuves de précision, Robert Rusnov, le seul archer canadien, occupe la 37e place après la première ronde.

En escrime, Laurie Shong a été éliminé au deuxième tour. L'épéiste de Vancouver a perdu en prolongation, 14-13 face au Hongrois Attila Fekete.

Dure journée en badminton, bien que le duo de Brent Olynyk et Bryan Moody, qui profite du forfait de l'équipe chinoise, passe au tour suivant. En simple, Kara Solmundson s'est inclinée en deux manches de 11-4 face à l'Indonésienne Lydya Djaelawijaya. Robbyn Hermitage a été sortie en 13 minutes par l'Australienne Rayoni Head (11-7 et 11-2).

En double mixte, une des rares bonnes nouvelles de la journée pour le Canada, est venue de la paire formée Mike Beres et Kara Solmundson, qui l'ont remporté en deux manches (15-2, 15-6) face à Stephan Beeharry et Pierre MHV de l'île Maurice. Bryan Moody et Milaine Cloutier ont quant à eux baissé pavillon face aux Allemands Michael Keck et Nicol Pitro 15-6 et 15-13, tandis que Brent Olynyk et Robbyn Hermitage ont été sortis par les Britanniques Simon Archer et Joanne Goode en deux manches identiques de 15-9.

Dans un autre sport de raquette, le tennis de table, le duo canadien Johnny Huang et Kurt Liu a partagé les honneurs de ses matchs préliminaires, enregistrant un gain contre les Argentins Liu Song et Pablo Tabachnik et un revers face aux Français Damien Éloi et Christophe Legoût. La jeune et la vieille, ou Marie-Christine Roussy et Lijuan Geng, ont perdu leur premier match face aux Australiennes Miao Miao et Shirley Zhou. L'autre paire féminine, Xiao Xiao Wang et Chris Xu, a aussi perdu contre les Américaines Jun Gao Chang et Michelle Do.
 

Votez pour votre étoile canadienne
 
Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...