Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports



Le Canada à Sydney  

Jour 6
De l'argent pour un judoka en or
 
Nicolas Gill MONTRÉAL, 21 septembre 2000 (Radio-Canada) - En trois combats, Nicolas Gill n'avait jamais eu le dessus sur le Japonais Koseï Inoue. Pour la finale olympique des 100 kg, la logique a été respectée, le champion du monde Inoue a défait Gill par ippon.

Le judoka montréalais remporte l'argent, un excellent retour sur la scène olympique après sa déconfiture d'Atlanta en 1996, où il avait dû se contenter du septième rang. «Ça fait du bien de se retrouver sur le podium olympique», ont été les premiers commentaires de Gill. «Inoue m'a pris de vitesse, il était trop rapide, trop puissant. Mais ça allait mieux que je le pensais!»

Au tableau des médailles, le Canada compte une médaille de chaque couleur. À Barcelone où il avait remporté le bronze, Nicolas Gill avait été le premier médaillé canadien. À Sydney, il est le premier athlète québécois à monter sur le podium. «En 92, j'étais jeune et naïf. Là, je suis plus conscient. C'est plus agréable», de mentionner Gill, visiblement heureux et satisfait de sa performance.

Kimberly Ribble, dans la catégorie des 78 kilos, s'est blessée pendant son premier combat qu'elle a été incapable de compléter. On parle d'une entorse au genou pour Ribble et d'une possible fracture du pied.

Tirage au sort difficile pour les Canadiens

Daniel Nestor On ne peut pas dire que les Canadiens aient été choyés dans les tirages au sort au tennis. Daniel Nestor s'est retrouvé face à l'Australien Patrick Rafter, tandis que Sonya Jeyaseelan et Vanessa Webb devaient se mesurer aux soeurs Williams.

Nestor a connu un grand match pour éliminer le chouchou de la foule en deux manches de 7-5 et 7-6. Le grand gaucher, qui détenait une avance importante dans la seconde, a su garder son calme lorsque la foule s'est mise de la partie pour encourager Rafter qui revenait dans le match.

Le double féminin n'a pas connu le même bonheur. Même si elles ont brisé le premier service des Américaines, Jeyaseelan et Webb n'ont pu maintenir la pression. Elles se sont inclinées en deux manches de 6-3 et 6-1.

Aviron: sept centièmes de déception

Derek Porter La paire composée de Phil Graham et Henry Hering est passée à sept centièmes de seconde d'une participation à la finale du deux de pointe. La course s'est décidée au photo-finish. «Je suis vraiment frustré», a dit un Hering qui cachait mal sa déception. «J'espérais seulement que nous aurions, au moins pour une fois, la chance avec nous. Nous nous sommes battus jusqu'au bout...», d'ajouter Hering qui a tenu à remercier les gens du bassin olympique montréalais qui l'ont supporté tout au long de sa carrière qui devrait prendre fin avec ces jeux.

Dans les autres épreuves, sans effort apparent, le skiff Derek Porter s'est qualifié pour la finale en terminant deuxième de sa vague. Kristen Wall s'est assurée une participation en finale C (aucune chance de médaille) en étant la plus rapide de son groupe.

Basket-ball

Canada Espagne L'équipe masculine de basket-ball est toujours invaincue dans ce tournoi olympique. La formation a obtenu son troisième gain en défaisant facilement l'Espagne 91-77. Michael Meeks, avec 24 points, a été le meilleur pointeur de l'équipe canadienne. La victoire assure nos représentants de ne pas croiser les Américains avant la finale. Le prochain match contre la Russie représentera un bon défi pour l'équipe de Jay Triano, l'entraîneur-chef qui a célébré son anniversaire mercredi.

Petite note sur le match de l'équipe américaine. Pour une première fois depuis le début des Jeux, les Américains ont senti une première menace. Ils n'avaient jamais connu un match aussi serré depuis la création du Dream Team pour les Jeux de Barcelone en 92. Les États-Unis ont vaincu la Lituanie 85-76.

Mintenko et Stefanyshyn en finale

Michael Mitenko Mike Mintenko, qui avait réussi le troisième temps des préliminaires, s'est taillé une place pour la finale du 100 m papillon. Son chrono de 53,00 s le place au cinquième rang. La jeune Kelly Stefanyshyn, de Winnipeg, nagera aussi en finale au 200 m dos. Stefanyshyn s'est faufilée en huitième place pour décrocher la dernière place disponible. «Je regardais le tableau et j'essayais de me souvenir des temps de l'autre demi-finale. Je suis contente d'être huitième», a dit la nageuse qui s'est approchée à un dixième de son meilleur temps.

Shamek Pietucha a été éliminé dès les préliminaires... Au 800 m libre, Karine Legault a terminé au 16e rang. Elle enregistre un temps de 8 min 43,56 s, soit à quatre secondes de son meilleur temps à vie. Joanne Malar, inscrite pour cette épreuve, a préféré ne pas prendre le départ. Craig Hutchison, lui, a connu un faux départ au 50 mètres libre. Ce faux pas a provoqué sa disqualification.

Escrime

Pas de repêchage en escrime, contrairement au judo, l'élimination est directe, sans appel. La fleurettiste Julie Mahoney l'a vécu à la dure. Elle a perdu son premier combat 15-10 contre la Roumaine Reka Zsofia Szabo. Jujie Luan, qui s'entraîne en Alberta, s'est elle aussi inclinée au premier tour. La Coréenne Mi-jung Seo l'a emporté 15-8. Les filles seront de retour en action avec Sherraine Schalm pour le concours de fleuret par équipes samedi.

En bref

À 91 kilos, on pourrait s'attendre à ce qu'un boxeur soit relativement lent. Le Torontois Mark Simmons est la preuve qu'on peut être lourd et rapide. Ses coups répétitifs ont eu raison de l'Iranien Rohoulah Houseini en première ronde. Simmons a gagné 11-6.

Kete Richardson Les gymnastes Kate Richardson et Yvonne Tousek se sont classées respectivement 16e et 34e au concours complet individuel des Jeux de Sydney, épreuve dominée par les Roumaines qui y ont réalisé un triplé. Richardson s'est notamment signalée aux barres asymétriques où elle a récolté la dixième note (9,662) du tableau qui comptait un total de 36 gymnastes inscrites. Quant à Tousek, elle a connu ses pires résultats au sol avec une note de 8,825.

L'équipe canadienne de softball a perdu en prolongation 4-3, face à la formation japonaise. Le Canada avait réussi à combler un retard de trois points en 6e manche. Il aura fallu attendre la dixième manche pour départager un vainqueur.

Encore une journée où il y avait peu de vent sur la baie de Sydney. Les navigateurs canadiens maintiennent leur différent classement dans leur bateau respectif. Beth Calkin (Europe) est 19e après la quatrième manche. La véliplanchiste Carol-Ann Alie se retrouve en 18e place alors qu'il ne reste que quelques manches à disputer. Dans la catégorie laser, dériveur solo, Marty Essig détient le 23e rang.

Le pongiste Johnny Huang s'est incliné en trois manches (21-14, 21-12, 21-16) face au Chinois Linghui Kong. Lijuan Geng y est allé d'un autre match marathon, mais cette fois-ci, ce ne fut pas à son avantage. Jun Hung Jing de Singapour l'a difficilement emporté en cinq manches de 16-21, 25-23, 13-21, 22-20 et 23-21.

chute Le parcours de cross-country a donné bien du fil à retordre aux compétiteurs qui prenaient part à la deuxième épreuve du concours complet individuel. Pas moins de 13 cavaliers ont abandonné, mais les deux Canadiens ont franchi le fil d'arrivée. Bruce Mandeville sur Larissa a fait preuve d'une belle combativité. Après être tombé de cheval, ce qui équivaut à une pénalité de 60 points, Mandeville est remonté en selle pour finir sa course en 24e place. Wyndam St-John n'a reçu que 18,80 points de pénalité pour prendre le 17e rang. L'épreuve se termine demain par la présentation des sauts d'obstacle.

Wayne Sorenson a fini au 10e rang au tir à la carabine petit calibre, position couchée. Roger Caron, qui en était à sa première expérience olympique, a pris la 38e place au même concours. Caron visait un score de 598 points, il a plutôt obtenu 588 points.
 

Votez pour votre étoile canadienne
 
Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...