Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports



Le Canada à Sydney  

Jour 7
Une voltige qui vaut une médaille
 
Karen Cockburn MONTRÉAL, 22 septembre 2000 (Radio-Canada) - Le trampoline, nouvelle discipline olympique, aura permis au Canada de décrocher sa quatrième médaille des Jeux. La Torontoise Karen Cockburn, avec un total de 37,40 points, a remporté le bronze. Elle a été devancée par la Russe Irina Karavaeva avec 38,90 points et l'Ukrainienne Oxana Tsyhuleva, deuxième avec 37,70.

Au tableau des médailles, le Canada a une médaille d'or, celle de Withfield en triathlon, une d'argent, celle de Gill en judo, et deux de bronze, celles de Myden en natation et de Cockburn au trampoline.

De douleur et de déceptions

Bruny Surin La piste a été témoin de beaucoup de souffrance de la part des sprinters canadiens en cette levée de rideau des épreuves d'athlétisme. Tout a commencé avec Bruny Surin au premier tour du 100 m. Toujours incommodé par une blessure à la cuisse gauche, il s'est qualifié in extremis pour les quarts de finale. Son temps de 10,41 s démontre bien que le coureur n'est pas l'ombre de lui-même.

Jusqu'à 45 minutes des quarts de finale, le vice-champion du monde ne savait toujours pas s'il allait prendre le départ. On a retrouvé Surin dans les blocs et c'est tant mieux puisqu'il s'est qualifié pour les demi-finales. «Ça m'a pris beaucoup de courage», a déclaré Surin qui a enregistré un temps de 10,20 s. «Je me sentais quand même bien. Je vais voir demain comment je vais me sentir.»

Donovan Bailey, lui, ne se sentait vraiment pas bien. «J'ai les poumons congestionnés. Je ne peux ni respirer, ni dormir.» Malgré son état, le champion olympique en titre a pris le départ des quarts de finale, mais c'est là que s'arrête sa course. Bailey, qui avait réussi à revenir après une rupture du tendon d'Achille, a été mis K.O. par un virus.

Donovan Bailey «Ces Jeux devaient être le glaçage sur le gâteau, c'est pour cela que j'ai tant travaillé...» Bailey a aussi laissé entendre qu'il laisserait sa place sur le relais 4x100 si d'autres coureurs étaient en meilleure forme que lui. Cela pourrait peut-être ouvrir la porte au Québécois Nicolas Macrozonaris qui a été éliminé dès la première ronde du 100 m. Impressionnée par la foule de 110 mille spectateurs, Macrozonaris a stoppé le chrono à 10,45 s et a été éliminé.

Les sprinteuses canadiennes ont été éliminées dès les préliminaires. Les temps de 11,55 s de Esi Benyarku et de 11,82 s de Martha Adusei ne se sont pas avérés suffisant pour assurer leur place en quart de finale. Les coureurs du 400 m ont connu plus de succès. Foy Williams qui a gagné sa vague et Ladonna Antoine accèdent à la phase suivante.

Les sauteurs en hauteur Mark Boswell et Kwaku Boateng ont réussi à franchir la barre à 2,27 mètres. Ils n'avaient pas besoin d'en faire plus pour se qualifier pour la finale.

Brad Snyder est passé à deux centimètres d'une participation à la ronde finale. Le lanceur de poids termine au 13e rang. Son meilleur lancer aura touché la ligne des 19,77 m.

Au 20 kilomètres marche, Arturo Huerta et Tim Berrett ont presque franchi le fil d'arrivée ensemble. Seulement quatre secondes ont séparé les deux hommes. Huerta termine au 24e rang en 1 h 25 min 24 s. Bennett a fini 26e. Les deux athlètes se retrouveront au départ du 50 km.

Dans l'autre épreuve de fond présentée aujourd'hui, aucun des Canadiens n'a accédé à la ronde subséquente. Sean Kaley a fini son 10 000 m en 28 min 36,07 s et terminé 12e de sa série, tandis que Jeff Schiebler prend le 15e rang en un temps de 28 min 30,46 s.

Montminy et Heymans peuvent souffler

Anne Montminy Cette année, sans relâche, Anne Montminy s'est fait rappeler sa contre-performance des Jeux d'Atlanta où elle avait raté les demi-finales. Sans le vouloir, Montminy a dû penser à ces moments avant de plonger de la tour de 10 mètres. L'athlète de Pointe-Claire a vraiment mis 1996 derrière elle. Après la ronde préliminaire, elle est troisième derrière les éternelles rivales que sont les Chinoises Sang Xue et Li Na.

Si la Chine fait un-deux, le Canada fait trois-quatre puisque tout juste derrière Montminy, on retrouve Émilie Heymans. Celle-ci, bien qu'étant à sa première expérience olympique, a semblé bien contrôler le stress de la compétition, elle qui présente la plus difficile liste de plongeons du groupe.

Child et Heese en quart de finale

Il fait encore très beau à Bondi Beach. Ainsi va la météo, ainsi vont John Child et Mark Heese. La paire canadienne a mis 40 minutes pour disposer des Russes Sergey Ermishin et Mikhail Kouchinerev, 15-6. Les médaillés de bronze des Jeux d'Atlanta se taillent donc une place pour les quarts de finale, ce qui n'est pas le cas de l'autre duo canadien.

Conrad Leinemann et Jody Holden ont perdu 15-6 face à Jorg Ahmann et Axel Hager de l'Allemagne.

Tennis

Lareau et Nestor Début de tournoi facile en double pour Daniel Nestor et Sébastien Lareau. Les Brésiliens Gustavo Kuerten et Jaime Oncins n'ont pas fait le poids. La paire canadienne l'a emporté 6-1 et 6-4.

En simple, Lareau n'aura pu imiter les exploits de son partenaire de double. Nestor a sorti Patrick Rafter en deux manches, tandis que Lareau, qui a bien bataillé, a perdu en trois manches de 1-6, 6-3 et 3-6, face au Suédois Mikael Tillstrom.

Natation

Michael Mintenko Mike Mintenko a établi un nouveau record canadien au 100 m papillon, mais ce ne fut pas suffisant pour se faufiler sur le podium. La nouvelle marque canadienne de 52,58 s lui permet de finir en cinquième place. À sa première finale olympique en carrière, la jeune Kelly Stefanyshyn a pris le 8e rang du 200 m dos en un temps de 2 min 14,57 s.

Les deux relais canadiens se sont qualifiés pour les finales du 4x100 m quatre nages. L'équipe masculine était composée de Yannick Lupien, Morgan Knabe, Shamek Pietucha et Chris Renaud. Mintenko devrait prendre la place de Pietucha pour la finale. Chez les dames, Jen Button, Michelle Lischinsky, Laura Nicholls et Christin Petelski ont assuré la qualification canadienne.

Étaient également présentées en cette septième journée de compétition, la plus longue et la plus courte épreuve, soit le 1500 m et le 50m. Andrew Hurd et Tim Peterson ont respectivement terminé 23e et 27e au 15.000 m. Nadine Rolland a nagé le 50 mètres en 26,04 s pour finir 22e. Jenna Gresdal prend la 38e place avec un temps de 26,79 s. Chez les hommes, le Russe Alexandre Popov a échoué dans sa tentative de remporter une troisième médaille d'or consécutive. Les Américains Hall et Ervin ont fini ex aequo en première place, une première en natation depuis 1984 à Los Angeles.

Porter, Luke, Robinson et le huit féminin

Huit féminin Les deux bateaux canadiens qui avaient une chance de se qualifier pour les finales ont échoué dans leur tentative. Le quatre sans barreur poids léger de Jon Beare, Iain Brambell, Chris Davidson et Gavin Hasset a raté sa participation à la finale par quatre dixièmes de seconde. Les rameurs devront se contenter de la finale B en vertu de cette quatrième place.

Fiona Milne et Tracy Duncan n'étaient pas vraiment dans la course. Leur cinquième rang en demi-finale du deux de couple poids léger est loin d'être suffisant pour espérer concourir dans la ronde finale. Henry Hering et Phil Graham (deux de pointe) et Dominic Seiterle et Todd Hallett (deux de couple) ont remporté leur finale consolation respective, tandis que Kristen Wall finissait deuxième de la finale C.

Le Canada, qui avait gagné six médailles à Atlanta, n'a plus que trois embarcations en finale. Les espoirs de médaille reposent donc sur Derek Porter en skiff, Theresa Luke et Emma Robinson en deux de pointe ,et sur le huit féminin dont fait partie Robinson et Luke.

Dans l'ombre, le Canada gagne son dernier match

Exclue de la ronde des médailles, l'équipe canadienne de water-polo n'a pas retenu l'attention pour son dernier match. Alors que les caméras avaient épié tous les gestes des poloïstes en ronde préliminaire, le Canada a joué son dernier match dans l'indifférence générale. Les filles ont gagné 9-8 cette joute sans importance contre le Kazakhstan.

En bref

Jason Caswell est en bonne position au terme de la première journée de compétition de skeet. Le tireur de Winnipeg occupe le 9e rang avec 73 points. Kim Eagles termine au 35e rang des épreuves de pistolet sportif (25 m). Elle a obtenu 566 points.

À l'avant-dernière manche, Carol-Ann Alie a grimpé d'un rang au classement de la compétition de planche à voile de type mistral. Elle est maintenant 17e.

Le concours épique complet prenait fin avec les sauts d'obstacle. Bruce Mandeville sur Larissa a présenté un parcours sans faute pour finalement terminer au 22e rang. Wyndam St. John, qui était 18e après le cross-country, n'a pas pris le départ.

En softball, les femmes ont encaissé un cinquième revers en six matches. Elles ont perdu 2-1 face à l'équipe cubaine qui présente une fiche identique à celle de l'équipe canadienne, soit un gain, cinq défaites. Dans ce tournoi à la ronde, la Chine (4 victoires, 2 revers) sera le dernier adversaire de l'équipe unifoliée.

Ça ne va guère mieux pour les filles en basket-ball. La Slovaquie a infligé une défaite de 68-56 au Canada. Cette défaite fait très mal puisque le Canada et la Slovaquie présentent maintenant une fiche identique d'une victoire et trois défaites avec seulement un match à jouer. Sauf que la Slovaquie affrontera la faible équipe sénégalaise et le Canada la puissante équipe brésilienne pour conclure le tour préliminaire.
 

Votez pour votre étoile canadienne
 
Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...