Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports



Le Canada à Sydney  

Jour 9
Deux autres médailles pour le Canada
 
Huit féminin MONTRÉAL, 24 septembre 2000 (Radio-Canada) - Après avoir gagné cinq médailles à Barcelone en 1992, et six à Atlanta en 1996, l’équipe canadienne d’aviron était au bord du blanchissage à Sydney. Six embarcations avaient carrément raté la finale et deux autres avaient terminé au 4e rang. Les derniers espoirs reposaient sur le huit féminin... qui a sauvé l’honneur.

Sur un plan d’eau calme, les Canadiennes n’ont pas été en mesure de suivre le tempo imposé par les Roumaines (6 min 06,44 s) et les Néerlandaises (6 min 09,39 s), mais ont fièrement pris le troisième rang en complétant les 2000 mètres en 6 min 11,58 s. «Nous avons discuté avec notre entraîneur Al Morrow ce matin et il y avait beaucoup d’émotion dans l’air», a expliqué Emma Robinson, dont la voix confirmait les dires. «Nous avons tout donné. Déjà, après 500 mètres, je croyais mourir.»

Composé d’un mélange de rameuses aguerries et de rameuses moins expérimentées, le huit canadien était barré par Lesley Thompson qui participait à ses cinquièmes Jeux olympiques (elle serait également allée à Moscou, en 1980, si le Canada n’avait pas boycotté les Jeux). Cette enseignante de 40 ans compte maintenant quatre médailles olympiques.

Enfin le succès olympique pour Montminy

Anne Montminy Anne Montminy l'a, son succès olympique. Après une 17e place à Barcelone et un fort décevant 24e rang à Atlanta, la plongeuse de Pointe-Claire a gagné la médaille de bronze à la tour de 10 mètres des Jeux de Sydney. Montminy a amassé 540,15 points contre 543,75 pour la surprenante Américaine Laura Wilkinson et 542,01 pour la Chinoise Li Na. Émilie Heymans, de Greenfield Park, a raté son troisième plongeon en finale, mais a tout de même réussi à terminer au cinquième rang avec 511,92 points.

«Je suis un peu déçue de mon dernier plongeon, mais je voulais une médaille et je l’ai», a indiqué Montminy. «J’étais très nerveuse et ma tête ne se souvenait plus de ce qu’elle avait à faire. Mon corps a fait le dernier plongeon par coeur.» Avec Heymans, Montminy visera une deuxième médaille au concours du plongeon synchronisé. «Nous aurons de bonnes chances de médaille. Regardez-nous,» a annoncé Montminy, sourire aux lèvres.

Athlétisme

Boswell et Boateng Au stade olympique, la pluie et le vent ont volé la vedette aux sauteurs en hauteur. Le Russe Sergei Kliugin a mérité le titre en étant le seul à sauter 2,35 mètres. Six sauteurs ont franchi la barre à 2,32 m et ce sont les essais qui ont déterminé les rangs. Le Cubain Javier Sotomayor a terminé deuxième et l’Algérien Abderrahmane Hammad troisième. L’Ontarien Mark Boswell, à 2,32 m aussi, a mérité le sixième rang. Auteur d’un bond de 2,25 m, Kwaku Boateng, de Montréal, a terminé au 12e rang.

Au lancer du disque, Jason Tunks a réussi le sixième lancer de la journée de qualification avec un jet de 64,40 m.Tunks est qualifié pour la finale de lundi tandis que Jason Gervais n’y sera pas.

Adrian Woodley a franchi la première ronde du 110 m haies, mais a été éliminé en deuxième ronde. Au 400 mètres féminin, l’Australienne Cathy Freeman a réussi le meilleur temps des demi-finales avec un chrono de 50,01 s. Ladonna Antoine (51,26 s), de Regina, a raté la finale par seulement 5 centièmes de seconde.

Tennis

En tennis, Sébastien Lareau et Daniel Nestor ont poursuivi leur chemin en double masculin en remportant leur match quarts de finale face aux Allemands Tommy Haas et David Prinosil 6-0 et 6-4. En demi-finales, les Canadiens joueront contre les Sud-Africains John-Laffnie de Jager et David Adams. «On les connaît bien», a expliqué Lareau. «Ils servent bien et effectuent de bons retours de service, mais leurs déplacements sont moins bons. Nous nous déplaçons mieux qu’eux.»

Volley-ball de plage

Heese et Child Médaillés de bronze aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, le duo formé de John Child et Mark Heese n’aura pas la chance de remonter sur le podium à Sydney. Les deux Ontariens ont perdu leur match quarts de finale contre les favoris du tournoi olympique, les Brésiliens Jose Marco Melo et Ricardo Santos. Les quatre hommes ont bataillé pendant une heure et 21 minutes à Bondi Beach, mais ce sont les Brésiliens qui ont eu le dernier mot en gagnant 15-13.

En voile, la régate féminine de planche à voile Mistral est maintenant terminée. Caroll-Ann Alie, une mère de 40 ans de Gracefield au Québec, a conclu la régate au 17e rang. Alie avait obtenu le 14e rang à Barcelone et le 12e à Atlanta.

Dias et Létourneau En nage synchronisée, le duo canadien formé de Fanny Létourneau, de Deux-Montagnes, et de Claire Carver-Dias, de Mississauga, occupe le cinquième rang après le programme technique. Les deux Canadiennes ont eu la malchance d’être les premières à présenter leur numéro. Dimanche, elles tenteront de grimper d’un échelon pour faire partie du dernier groupe de quatre à présenter son programme libre mardi.

En bref

En basket-ball féminin, le Canada a remporté une victoire inutile, mais bonne pour le moral. À leur dernier match des préliminaires, les Canadiennes ont gagné 61-60 contre l’équipe du Brésil. Dans son groupe de six équipes, le Canada termine le tournoi à la ronde avec deux victoires et trois revers, ce qui n’est pas suffisant pour participer aux quarts de finale.

En boxe, chez les moins de 81 kg, Troy Amos Ross a été victime d’un arbitre un peu pressé d’en finir. Ross et le Nigérian Jegbefumere Albert étaient à égalité 7-7 au troisième round quand le Nigérian a envoyé Ross au tapis avec un crochet de gauche. Solidement remis sur pieds avant la fin du compte de huit, Ross a toutefois vu l’arbitre mettre un terme au combat pour donner la victoire à Albert.

Dans la catégorie des moins de 51 kg, Andrew Kooner a également perdu son combat de deuxième ronde.

En vélo de montagne, sur les 49 cyclistes à avoir pris le départ, Geoff Kabush a terminé au 9e rang et Roland Green au 14e.

En préliminaires du tournoi de hockey sur gazon masculin, le Canada a fait match nul 1-1 contre les représentants de la Grande-Bretagne. Après quatre matches, le Canada montre un dossier d’aucune victoire, deux défaites et deux matches nuls.
 

Votez pour votre étoile canadienne
 
Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...