Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports



Le Canada à Sydney  

Jour 10
Victoire historique en basket-ball
 
Équipe canadienne MONTRÉAL, 25 septembre 2000 (Radio-Canada) - L’équipe masculine de basket-ball a remporté son plus important match international de la dernière décennie en défaisant la puissante formation yougoslave 83 à 75 dans le dernier match de son groupe préliminaire.

À la mi-temps, les Yougoslaves, médaillés d’argent à Atlanta, menaient 42-33, mais Steve Nash, des Mavericks de Dallas de la NBA, a sonné la charge pour le Canada. Le petit joueur de six pieds et trois pouces a marqué trois paniers de trois points en début de deuxième demie, il a provoqué des erreurs et des fautes chez les Yougoslaves et a complété la rencontre avec 26 points et 8 rebonds.

Cette victoire historique permet à l’équipe Canadienne de terminer au premier rang de son groupe et d’éviter la formation américaine jusqu’à la finale du tournoi. En quarts de finale, le Canada jouera contre l’équipe de la France qui a complété son tournoi préliminaire avec deux victoires et trois défaites. Notons que le Canada participe au tournoi olympique de basket-ball masculin pour la première fois depuis les Jeux de Séoul en 1988.

Lareau et Nestor en finale du double

Nestor et Lareau Sébastien Lareau et Daniel Nestor ont facilement gagné leur match de demi-finale 6-1 et 6-2 contre les Sud-Africains John-Laffnie de Jager et David Adams. «Nous avons dominé nos adversaires», a indiqué Lareau après le match, «J’ai l’impression que nous avons joué notre meilleur match de l’année.»

Leur parcours vers la finale n’aura été que formalité du début jusqu'à la fin : quatre victoires expéditives en deux manches contre des duos Brésilien, Vénézuélien, Allemand et Sud-Africain. Ils auront cependant fort à faire en finale alors qu’ils feront face aux «Woodies», Todd Woodbridge et Mark Woodforde, actuellement classés premiers au monde et favoris locaux. Grâce à Lareau et Nestor, le Canada est assuré de gagner mercredi une autre médaille, l’or ou l’argent.

Le jeune Tunks sixième au lancer du disque

Cathy Freeman Dans un stade olympique survolté par la victoire de Cathy Freeman au 400 mètres, Jason Tunks a terminé sixième au lancer du disque. Le discobole de London en Ontario a réalisé un jet de 65,80 mètres à son cinquième essai pour améliorer de beaucoup sa prestation olympique de 1996 où il avait terminé au 33e rang. Le Lituanien Virqilijus Alekna a gagné le concours avec un tir de 69,30 mètres.

À 25 ans, Tunks était le plus jeune des finalistes et s’en promet. «J’ai fait de bons lancers et j’ai la ferme impression de pouvoir revenir aux Jeux olympiques pour gagner.»

En matinée, Kevin Sullivan s’est qualifié pour le deuxième tour du 1.500 m. Très calme, l’Ontarien de 26 ans a attendu le dernier droit pour remonter au quatrième rang alors que les six premiers passaient au tour suivant. Au 100 mètres haies, Katie Anderson s’est qualifiée pour le deuxième tour où elle a été éliminée, à la suite d'un sévère claquage à la cuisse droite. Quant à Perdita Felicien, elle a été éliminée dès le premier tour. Au saut en longueur, Ian Lowe (7,51 m) et Richard Duncan (7,60 m) ont raté la finale. Les douze qualifiés ont réussi des bonds de 8 m et plus.

Dias et Létourneau En nage synchronisée, Fanny Létourneau et Claire Carver-Dias n’ont pu améliorer leur cinquième rang lors de la première présentation de leur programme libre. Comme elles feront partie du deuxième groupe de quatre duos en finale, leurs chances de grimper sur le podium semblent bien minces.

En plongeon, on ne parle pas de déception canadienne, mais plutôt de tristesse. Jeff Liberty, de Winnipeg, est parti au ralenti lors des préliminaires au tremplin de 3 mètres et a terminé au 19e rang, à seulement 1,95 point du 18e rang et d’une place en demi-finale. Pendant que Liberty ratait de si peu sa qualification, Arturo Miranda regardait des estrades en raison du refus de Cuba de lui permettre de représenter le Canada.

Ian Millar Au concours de saut d’obstacles individuel de sports équestres, Ian Millar a été le meilleur Canadien lors du premier tour de qualification. Il a cependant été victime d'une fracture à un doigt qui ne l'empêchera pas de monter au cours des prochains jours. Sur Dorincord, Millar a terminé au 13e rang. Jonathan Asselin, membre de l’équipe olympique en raison du refus de l’AOC de réintégrer Éric Lamaze, a terminé au 46e rang sur Spirit. Jay Hayes, sur Diva, a terminé 56e et John Pearce, sur Vagabond, 69e.

En voile, Ross MacDonald et Kai Bjorn, espoirs de médaille en classe Star, auront peu de marge de manoeuvre d’ici la fin de la régate. Les champions du monde ont terminé 13e en 3e manche et ont chuté au septième rang du classement général. En classe Finn, Richard Clarke occupe le 15e rang après quatre manches.
 

Votez pour votre étoile canadienne
 
Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...