Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports



Le Canada à Sydney  

Jour 11
Un parcours trop facile pour nos filles
 
Bessette et Jeanson MONTRÉAL, 26 septembre 2000 (Radio-Canada) - La première épreuve de cyclisme sur route des Jeux de Sydney aura finalement donné très peu d’action. Sur un parcours trop peu sélectif et sous la pluie, aucune des 57 cyclistes à avoir pris le départ de la course de 120 kilomètres n’a été en mesure de s’échapper du peloton. Il y a bien eu quelques bonnes attaques dans le septième et dernier tour de 17 kilomètres mais, à chaque fois, le peloton rejoignait les plus téméraires.

Si Clara Hughues a été larguée, Geneviève Jeanson et Lyne Bessette ont très bien tiré leur épingle du jeu en demeurant au devant du peloton tout au long du dernier tour. Une fois le sprint lancé cependant, les deux Québécoises n’ont pu demeurer en tête. La Néerlandaise Leontien Zijlaard a croisé la ligne d’arrivée en premier devant l’Allemande Hanka Kupfernagel et la Lituanienne Diana Ziliute. Jeanson a terminé 11e et Bessette 22e. Les 24 premières coureuses ont été créditées du même chrono: 3h06 m 31 s.

«Dans le dernier tour, j’ai cru qu’on avait une chance de s’échapper, mais le peloton nous a vite rejointes», a indiqué Geneviève Jeanson, 19 ans. «Les virages ralentissaient les échappées», a ajouté Bessette. «J’aurais aimé un parcours plus difficile.»

Quant à Clara Hughes, 43e à plus de dix minutes de la gagnante, elle n’était pas de taille. «Je n’avais pas de jambes aujourd’hui, a-t-elle avoué. Je dédie toutefois ma course à ma coéquipière chez Saturn, Nicole Reinhart, décédée dans un accident la semaine dernière.» Hughes et Jeanson participeront au contre-la-montre samedi.

Giles passe directement à la finale

Steve Giles Le canoéiste Steve Giles, de Lake Echo, N.-B., semble vouloir faire oublier son piètre rendement aux Championnats du monde de 1999. Lors de sa ronde de qualification en C-1 1000 mètres, Giles semblait bien calme en traversant la ligne d’arrivée en premier. Giles s’est qualifié directement pour la finale de son épreuve préférée.

Rappelons que Giles, champion du monde de la spécialité en 1998, ne s’était même pas qualifié pour la finale des Championnats du monde l’an dernier. Au cours de la présente saison cependant, le triple olympien a obtenu d’excellents résultats aux étapes de la Coupe du monde de Szeged en Hongrie et de Duisburg en Allemagne.

Les autres équipages canadiens en action, lors de cette première journée des compétitions de canoë-kayak, n’ont pas su imiter Giles. En K-1 1000 mètres, Mihai Apostol a terminé au dernier rang de sa vague éliminatoire et n’ira pas plus loin. À sa défense, il faut souligner qu’il est spécialiste du 500 mètres. En C-2 1000 mètres, les frères Tamas et Attila Budai ont terminé au 6e rang de leur vague et sont qualifiés de justesse pour les demi-finales. Enfin, en K-4 500 mètres féminin, les Canadiennes n’ont pas connu un très bon départ et devront elles aussi passer par les demi-finales.

Carver-Diaz et Létourneau En nage synchronisée, la Québécoise Fanny Létourneau et l’Ontarienne Claire Carver-Dias n’ont pu remonter la pente en duo. Un tirage au sort malchanceux et quelques erreurs de synchronisme ont fait en sorte qu’elles sont demeurées au 5e rang. Le duo russe formé de Olga Brusnikina et Maria Kisseleva a mérité cinq notes parfaites de 10 pour le mérite artistique et a gagné l’or devant les Japonaises et les Françaises.

En boxe, chez les 91 kg, le Torontois Mark Simmons a été complètement déclassé par le jeune Allemand Sebastian Kober. Le champion d’Europe des 19 ans et moins en 1999 était tellement rapide pour le Canadien qu’il s’est forgé une avance de 16 à 1. L’arbitre a automatiquement mis un terme au duel en raison de la différence de 15 points.

L’équipe féminine de basket-ball a conclu son tournoi olympique en perdant 67-58 contre Cuba dans le match qui déterminait les 9e et 10e rangs. Le Canada, qui avait gagné un match contre quatre défaites en préliminaires, termine le tournoi de douze équipes au 10e rang

En hockey sur gazon, l’équipe canadienne masculine a fait match nul 1-1 avec celle de la Malaisie. Au mieux, le Canada pourrait finir au 5e rang.

Voile Quatre bateaux canadiens prenaient part aux régates de voile mardi. En classe Finn, Richard Clarke a obtenu les 16e et 7e rangs. Il est 16e au classement après six manches. En classe Europe, Beth Calkin a poursuivi sa régate en dents de scie : elle a gagné la 7e manche, mais terminé 14e lors de la huitième et se retrouve au 14e rang du classement général. En Laser, Marty Essig est 25e après sept manches. Enfin, en classe Star, Kai Bjorn et Ross MacDonald ont reculé au huitième rang après six manches.
 

Votez pour votre étoile canadienne
 
Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...