1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

SportsSki de fond

DescriptionInstallationsChampionsHyperliens

Description

Le « pas de patin » ou « style libre », introduit par le fondeur américain Bill Koch au début des années 1980, a créé une véritable révolution technique dans le monde du ski de fond.

Jusqu'aux Championnats du monde de 1985 à Seefeld, en Autriche, seule la technique classique a été pratiquée en compétition. Dans le camp olympique, la distinction entre épreuves de style libre et de style classique a été introduite aux Jeux de Calgary, en 1988. Quatre ans plus tard, à Albertville, le CIO a ajouté l'épreuve de poursuite, qui consiste en une course de style classique suivie d'une course de style libre. Depuis Salt Lake City, la poursuite est courue en une seule journée.

Le CIO a approuvé l'ajout d'une épreuve de 1500 mètres sprint à partir des Jeux de Salt Lake City et d’une épreuve de sprint par équipes aux Jeux de Turin. Le 10 km classique femmes et le 15 km classique hommes, disputés pour la dernière fois en 1988, ont également fait un retour à Salt Lake City. Par contre, pour maintenir son programme olympique à 12 épreuves, le CIO a retiré le 15 km libre femmes et le 30 km libre hommes, tandis que les épreuves de 30 km (femmes) et de 50 km (hommes) classiques ont été remplacées par des épreuves de style libre sur les mêmes distances.

À Turin:

Pour les sprints, les 16 premiers à l’issue des qualifications accèdent aux quarts de finale. Ensuite, les deux premiers de chaque quart de finale avancent en demi-finales et ainsi de suite jusqu’en finale.

Lors des épreuves de poursuite, les athlètes disputent d’abord la première étape dans le style classique. Ils prennent le départ de la deuxième, courue en style libre, à intervalles définis par leur performance dans la première. Pour les relais, les deux premiers skieurs adoptent le style classique et les deux derniers, le style libre. Les sprints par équipes regroupent deux skieurs qui disputent chacun trois fois le parcours de 1,5 km pour les hommes et de 0,8 km pour les femmes. Le temps cumulatif des six boucles détermine le gagnant.


Historique

C'est à la Norvège qu'on doit la naissance du ski sportif vers la fin du 18e siècle. La première compétition dotée de prix a eu lieu dans ce pays, à Tromsô, en 1776.

Le ski de fond a fait ses débuts olympiques dès les premiers Jeux d'hiver, en 1924, 12 ans avant le ski alpin. À Chamonix, cinq des six médailles en jeu dans les deux épreuves officielles (le 18 km et le 50 km) ont été remportées par des fondeurs norvégiens.

Depuis ces débuts olympiques, les héros se sont multipliés dans cette discipline, la plus exigeante de tous les sports d'hiver. La lignée des grands fondeurs norvégiens s'est d'ailleurs poursuivie lors des dernières éditions des Jeux olympiques grâce à Vegard Ulvang, Thomas Alsgaard et surtout Bjorn Daehlie.

Par ailleurs, les portes des Jeux olympiques se sont ouvertes aux fondeuses lors des Jeux de 1952, à Oslo. Le 10 km était alors la seule épreuve féminine au programme. Un relais 3 X 5 km a été ajouté dès l'édition suivante, tenue dans la station italienne de Cortina d'Ampezzo.

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.