1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

SportsCurling

DescriptionInstallationsChampionsHyperliens

Description

Pour décrire le curling à leurs compatriotes, les responsables de la Fédération française des sports de glace procèdent par analogie. « Ce drôle de sport ressemble à de la pétanque sur glace sauf que la boule, une pierre en granit d'Écosse très dur et poli, pèse environ 20 kilos. Le but du jeu consiste à viser au plus juste le centre d'une cible, appelée maison, qui comprend trois cercles concentriques et qui est située à l'extrémité d'une piste de glace longue de près de 45 mètres. »

Chaque équipe comprend quatre joueurs qui doivent, en suivant une alternance bien définie, faire glisser deux pierres au cours de chaque manche. Chaque pierre d'une même équipe qui est le plus près du centre de la cible marque un point. Un match compte dix manches. Des manches supplémentaires sont jouées en cas d'égalité.

À Turin:

Tant chez les hommes que chez les femmes, les 12 pays présents aux Jeux olympiques doivent d’abord participer à un tournoi rotation et affronter leurs 11 rivaux. Les quatre premiers pays se qualifient pour le tour éliminatoire. S’il y a égalité entre deux ou plusieurs pays pour la quatrième place, les pays concernés prendront part à un match décisif.

Les troisième et quatrième places s’affrontent. Le gagnant va en demi-finale, tandis que le perdant est éliminé. Quant aux pays classés 1 et 2, ils se disputent une place pour la finale. Le gagnant passe directement au match pour la médaille d’or, tandis que le perdant est relégué à la demi-finale. Les deux pays qualifiés pour la demi-finale se mesurent pour déterminer celui qui passe en finale. Le perdant récolte la médaille de bronze.


Historique

Le curling a été en démonstration aux Jeux olympiques de Chamonix (1924), de Lake Placid (1932) et de Garmisch-Partenkirchen (1936). Malheureusement, comme les infrastructures internationales de ce sport étaient inexistantes et sa pratique plutôt restreinte, il a été exclu des éditions suivantes.

La mise sur pied, en 1959, d'une compétition entre le Canada et l'Écosse a grandement contribué à faire progresser le dossier olympique. Au cours de la décennie suivante, six autres pays se sont successivement inscrits à la « Scotch Cup », qui s'est ainsi transformée officieusement en championnat du monde de curling.

Après une nouvelle démonstration aux Jeux d'Innsbruck (1964), la création d'une fédération mondiale met le curling sur la bonne voie. De nouveau en démonstration aux Jeux de Calgary, le curling remporte un vif succès. Les 21 000 billets offerts pour les six jours de compétition disparaissent plus rapidement que ceux de tout autre sport, à l'exception du patinage artistique et du patinage de vitesse.

Le chemin de croix se poursuit néanmoins avec une nouvelle présence en démonstration aux Jeux d'Albertville (1992). Le salut, si longtemps attendu, arrive quelques mois plus tard lorsque le Comité international olympique (CIO) accorde enfin un statut officiel au curling pour les Jeux de Nagano, en 1998.

Juste retour des choses pour le rôle prédominant joué par le Canada dans le développement du curling, des médailles d'or et d'argent couronnent les efforts de ses équipes féminine et masculine à Nagano.

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.