1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

SportsHockey sur glace

DescriptionInstallationsChampionsHyperliens

Description

Avec les nouveaux règlements de la LNH, les versions olympique et nord-américaine du sport diffèrent beaucoup moins. Seules les dimensions beaucoup plus grandes des patinoires olympiques représentent un véritable défi d'adaptation pour les Nord-Américains.

Dans les deux cas, à la fin des 60 minutes réglementaires, une période supplémentaire (10 minutes aux JO et 5 minutes dans la LNH) est jouée (20 minutes dans le match pour la médaille d'or). Si l'égalité persiste, on procède aux tirs de barrage (3 joueurs dans la LNH, 5 aux JO).

En revanche, aux Jeux olympiques, les bagarres ne sont pas tolérées. Une pénalité de match est imposée à tout joueur qui engage un combat ou qui y participe. Dans la LNH, seul l’instigateur d'un deuxième combat dans la même partie est exclu de la rencontre.

Une autre différence concerne le règlement sur les dégagements refusés. Au hockey international, le juge de ligne siffle dès que la rondelle traverse la ligne de but sans qu'un joueur ait à toucher à la rondelle. D’autres modifications aux règlements touchent les tirs de pénalité, l’équipement, ainsi que les causes, durées et gestions de certaines pénalités.

Du côté des dames, les mises en échec sont interdites, mais le contact physique léger est toléré. Le port de la visière complète est également obligatoire, ce qui n'est pas le cas chez les messieurs.

À Turin:

Le tournoi olympique, qui regroupe 12 équipes masculines et 8 féminines, se divise en deux phases: un tournoi rotation et un tournoi éliminatoire. Les équipes sont d’abord divisées en deux groupes. Pendant le tournoi rotation, chaque équipe joue un match contre les équipes de son groupe.

Chez les hommes, les quatre meilleures équipes de chaque groupe passent au tour éliminatoire, soit en quarts de finale. Du côté féminin, il n’y pas de quarts de finale, seules les deux premières équipes de chaque groupe accèdent aux demi-finales.


Historique

Le hockey sur glace est fort populaire au Canada, son pays d'origine. Il ne faut donc pas s’étonner qu’un grand nombre de villes et de régions canadiennes revendiquent l’honneur d'en être le berceau. Parmi celles-ci, il y a Montréal, Halifax et Kingston. Dans ces circonstances, on comprend mieux que, même si l’Association canadienne de hockey affiche fièrement le message « Le Canada, c’est le hockey », ses dirigeants refusent de trancher le nœud gordien de ses origines.

Le hockey sur glace a fait ses débuts olympiques au Championnat du monde d’Anvers, transformé en épreuve olympique puisque les Jeux d’été de 1920 se déroulent à la même époque dans cette ville de Belgique. C'est le Canada, représenté par les Faucons de Winnipeg, qui a décroché la première médaille d’or olympique. Les différentes équipes canadiennes ont remporté cinq des six premiers titres des Jeux d’hiver, mais, après Oslo en 1952, le Canada a connu un long passage à vide. Il aura fallu attendre 50 ans avant que l’hymne national canadien ne triomphe de nouveau à Salt Lake City.

L’interdiction faite aux joueurs professionnels de participer aux Jeux olympiques a toujours été la cause avancée pour expliquer cette très longue disette.

Cependant, lorsque les portes olympiques se sont toutes grandes ouvertes au moment des Jeux de Nagano en 1998, les joueurs canadiens n’ont pu réaliser mieux qu’une quatrième place.

C’est aussi à Nagano que le hockey féminin a obtenu droit de cité sur la scène olympique. Les Canadiennes ont porté haut le flambeau, mais ont finalement dû se contenter de la médaille d’argent. Elles ont subi une défaite très amère de 3 à 1 en finale contre les Américaines, leurs éternelles rivales.

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.