1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

SportsBobsleigh

DescriptionInstallationsChampionsHyperliens

Description

Les Jeux olympiques présentent trois épreuves: bob à deux féminin et masculin et bob à quatre masculin. Pour bien réussir, les concurrents doivent faire preuve à la fois d'endurance et d'une précision inouïe dans le choix du tracé. En effet, les chronos de chacune des descentes (quatre disputées sur deux jours) sont mesurés au centième de seconde près.

La pesée est une étape importante de toute épreuve. En bob à deux, le pilote, le freineur et leur bobsleigh ne peuvent faire pencher la balance au-delà de 390 kilos. Une limite portée à 630 kilos pour le bob à quatre. Du lest peut être ajouté dans le bob pour s'approcher le plus possible de la limite de poids permise.

Au départ, tout l’équipage pousse le bob sur environ 50 m avant de monter dans l’habitacle. La distance est généralement couverte en moins de six secondes à une vitesse de 40 km/h, environ.

À Turin:

L’ordre de départ des différentes équipes est établi selon les résultats obtenus en Coupe du monde. Le temps cumulatif le plus bas au terme des quatre manches de l'épreuve détermine le gagnant. S’il y a égalité, on déclare les gagnants ex æquo. C’est ce qui est arrivé au duo canadien de Pierre Lueders et de Dave MacEachern en 1998 à Nagano.


Historique

Le bobsleigh a fait partie des épreuves des premiers Jeux olympiques d'hiver à Chamonix, en 1924, en plein cœur de la région où il s'est développé.

Les Européens ont complètement dominé ce sport jusqu'au jour où le Canadien Vic Emery décroche la médaille d'or du bob à quatre avec ses équipiers aux Jeux d'Innsbruck, en 1964. C'était la première fois que le Canada participait aux épreuves de bobsleigh. Malgré cet exploit retentissant, le bobsleigh a continué de vivoter au Canada. Calgary a dû obtenir les Jeux olympiques d'hiver en 1988 pour qu'une piste digne de ce nom soit construite et des fonds débloqués pour les membres de l'équipe nationale.

Les succès canadiens sont d'abord venus en Coupe du monde, grâce à des pilotes comme Chris Lori et Pierre Lueders. En compagnie de son freineur Dave MacEachern, Lueders a finalement permis au Canada de renouer avec la gloire olympique en décrochant la médaille d'or des Jeux de Nagano, sur un pied d'égalité avec un équipage italien. En 1999, à l’aube d’un nouveau millénaire, le bobsleigh féminin a été désigné pour faire son entrée aux Jeux de Salt Lake City.

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.