Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Les bouillons de poulet

[test de goût du 1er avril 2004]

Malheureusement , nous n'avons pas toujours le temps de préparer des bouillons maison et nous optons pour les bouillons commerciaux. Une question se pose : ces bouillons sont-ils de qualité?

L'épicerie a fait goûter au public quatre bouillons de poulet commerciaux : les cubes Knorr, le prêt à servir Campbell's, le concentré Bovril et le concentré Loneys.

Knorr
Campbell's
Bovril
Loneys


François Martel, de l'Académie culinaire de Montréal, nous explique ce que devrait être la composition d'un bouillon de poulet : « C'est fabriqué à partir de carcasses de volaille, d'une mirepoix (céleri, poireau et de carottes) qu'on laisse mijoter avec un bouquet garni. »


La mirepoix

Le ou la mirepoix est un mélange de légumes, généralement oignons, carottes et céleri dans une proportion de 2-1-1 ajouté aux sauces et préparations comme exhausteur de goût. Les légumes sont cuits ensembles avec un peu d'eau. La mirepoix peut être réduit ou utilisé tel quel. Réduit, il aura une belle couleur marron ou dorée qui rehaussera la couleur de certains plats. Aux légumes de bases, on peut en ajouter d'autres pour d'autres saveurs.


François Martel : « Une base séchée contient des additifs, des sels, des glutamates monosodiques et d'autres éléments pour rehausser les saveurs, avec des amidons de maïs modifiés ou des protéines modifiées qui ont une saveur particulière. Composées ensemble, ils devraient donner un goût de poulet.  »

Voyons les commentaires pour les cubes Knorr. Notre expert : « Lorsqu'on le sent, ça ne sent pas le poulet. Mais lorsqu'on y goûte, ça goûte le poulet. C'est bizarre, non? Un vrai bouillon de poulet sent le poulet. Ce qui donne le goût ici, plus c'est salé, plus c'est goûteux. En Amérique du nord, on est très salés. Généralement, ces produits sont composés de sel en très grande quantité.  »

Que pense M. Martel de la couleur des bouillons Knorr, Bovril et Loneys. François Martel : « Ils ont une couleur un peu différente. On utilise du curcuma pour leur donner cette couleur jaune. Un vrai bouillon est plus pâle et sent le poulet. »

Toujours d'après notre expert, le bouillon Campbell's, visuellement, ressemble plus à un fond de volaille. Une dame du public ajoute : « Il va chercher le vrai goût du poulet. Je le prendrais pour faire une bonne base de soupe. Je n'aurais rien d'autres à ajouter. »

Finalement, que conseille François Martel?
« Ces bouillons sont de bons dépannages, même dans l'industrie, les grands chefs vont travailler rapidement avec ces produits. Mais par souci de santé et un souci de bien manger, il n'y a rien comme un bon fond de volaille. Et c'est très rapide.  »

 

Les résultats

Sur 50 personnes :

  • 1 a choisi le concentré Loneys;
  • 7 ont préféré les cubes Knorr;
  • 9 ont choisi le concentré Bovril;
  • 33 ont préféré le Campbell's prêt à servir


Merci à nos dégustateurs!

Voir le laboratoire de L'épicerie du 10 juin 2003 : Les secrets d'un bon bouillon maison

 Autres tests de goût
 

Les bouillons de poulet
Les cretons
La confiture et la tartinade de fraises
La fondue au fromage
Le jus de pommes
Le lait
La bière

Le parmesan
L'eau embouteillée
Pour les tests de goût de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...