Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


La bière
[test de goût du 6 novembre 2003]

Depuis une quinzaine d'années, on assiste à une effervescence dans le monde de la bière au Québec. Les Québécois consomment de plus en plus de bières de microbrasseries et de bières importées. C'est pourquoi les chaînes de supermarchés ont décidé, elles aussi, de développer leurs propres bières, qui se vendent moins cher que les grandes marques nationales.

Nous avons effectué notre test de goût au Mondial de la bière, qui célébrait en 2003 ses 10 ans. Nous avons fait goûter à 50 volontaires trois bières blondes produites pour des supermarchés : la Treebu, vendue chez Métro, la Premium, vendue chez IGA, et la HEK, que l'on trouve chez Loblaws/Provigo.


Mario D'Eer, expert en bière, nous a donné quelques pistes pour mieux l'apprécier : « On trouve autour de 8000 sources d'odeurs dans la bière, dit-il. On peut percevoir des choses différentes de façon tout à fait légitime. Il y a des saveurs sucrées, qui se perçoivent en avant de la langue, des saveurs acides, perçues sur le côté, et des saveurs amères, perçues sur la zone arrière de la langue. On va aussi observer la consistance de la bière, si elle est plus ou moins épaisse. L'épaisseur "eau", c'est mince, alors que l'épaisseur "huile", c'est plus épais. »

« Les produits embouteillées dans une bouteille transparente ou verte seront affectés par la lumière, poursuit-il. La bouteille exposée à la lumière va développer ce qu'on appelle un "goût de mouffette". Le plus sûr, c'est d'aller la chercher dans le réfrigérateur au point de vente et, de préférence, dans son contenant d'origine, donc non exposée à la lumière. »

« Par ailleurs, dit notre expert, ce n'est pas parce que c'est écrit "dry" sur l'étiquette que la bière est effectivement "sèche" dans le sens qu'elle est sucrée ou qu'elle n'a pas d'arrière-goût. La "dry" d'une marque peut être la "ice" d'une autre. »


Ce que pense notre expert de nos trois bières

Nous avons soumis nos trois bières au nez et au palais de M. D'Eer. Il nous donne son avis : « Elles n'ont pas du tout la même odeur. Au nez, celle que j'ai envie de boire, c'est la verte [la Premium]. Ça ne veut cependant pas dire que ce sera la même chose au goût. On voit aussi que c'est la seule des trois bières à avoir gardé son faible collet. Pour les autres, il a disparu depuis un certain temps. Cela donne un indice visuel que le fabricant a peut-être fait un effort supplémentaire avec la verte [la Premium]. »


Commentaires de notre expert sur le goût des trois bières
Treebu (vendue chez Métro)
« Elle est très veloutée. Elle est croustillante. Son arrière-goût est doux. Ce n'est pas vraiment un goût sucré, plutôt une texture sucrée. Aucune saveur amère. »
Premium (vendue chez IGA)
« Elle commence, elle est au seuil de goûter amère. On ne reconnaît pas le houblon. Elle a un petit goût aigrelet. »
Hek (vendue chez Loblaws/Provigo)
« Son goût est plus sec. Elle coupe plus court. Elle est plus mince en bouche. Je dirais que ses saveurs sont mieux équilibrées. Ça coule mieux. »


M. D'Eer conclut : « Ce sont des bières sans prétention, faites pour désaltérer ».

 

Alors, ces bières?

Résultat de ce test de goût :
pas vraiment de gagnant.

Sur 50 personnes :

  • 17 ont préféré la Premium
  • 17 ont préféré la Treebu
  • 16 ont préféré la Hek


Nos dégustateurs ont donc préféré l'une ou l'autre des bières, tout dépendant de leur goût personnel. Comme celui des Québécois en général se raffine, la prochaine étape pour les supermarchés consistera à faire brasser leur bière par des microbrasseries. Et c'est déjà commencé! Si ça vous intéresse, ouvrez l'œil!


 Autres tests de goût
 

Les bouillons de poulet
Les cretons
La confiture et la tartinade de fraises
La fondue au fromage
Le jus de pommes
Le lait
La bière

Le parmesan
L'eau embouteillée
Pour les tests de goût de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...