Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


La fondue au fromage

[test de goût du 29 janvier 2004]

Nous avons profité de l'événement le Marché de Noël de Val-David pour faire déguster trois fondues au fromage. Il s'agit de trois préparations au fromage qu'on retrouve sur le marché, en épicerie. Nos dégustateurs nous disent ce qu'ils en pensent.

Deux de nos fondues au fromage, la Swiss Knight et la Fromalp, sont très semblables. Elles sont importées de Suisse et contiennent les mêmes ingrédients, à peu de chose près : du gruyère et de l'emmental, avec du kirsch et du vin blanc. L'autre, c'est la fondue québécoise Kingsey, qui contient quatre types de fromage : vacherin, cogruet, gruyère et cheddar fort. On nous demande d'ajouter du vin blanc et du jus de citron à cette préparation.


Nous avons demandé à Jacques Goulet, du Département des sciences des aliments et de nutrition de l'Université Laval, de goûter à nos fondues au fromage et de nous expliquer les critères de sélection d'un bon produit. « Quand on consomme une fondue, dit-il, on cherche le plaisir. Et le plaisir est toujours dans la douceur. Donc la texture doit être homogène, douce, idéalement non grumeleuse. Pour ce qui est de la saveur, on s'attend à retrouver la saveur des fromages. Et les fromages généralement utilisés dans les fondues sont des fromages de type suisse, parce qu'ils ont une saveur très particulière, agréable, qui se fond bien avec les saveurs de fruit. Donc on mélange avec des vins, généralement des eaux-de-vie, pour essayer de tirer profit de ce mariage agréable. »


La fondue Swiss Knight est plus lisse parce qu'elle contient un ingrédient, du phosphate de sodium. Cet ingrédient permet de lier, de rendre les ingrédients homogènes. M. Goulet explique ce phénomène : « Quand on chauffe du fromage, l'huile a normalement tendance à se séparer du fromage pour former deux phases : la phase solide en dessous, qui contient les protéines et l'eau, et la phase qui flotte en surface, qui contient l'huile. Le truc, dans une fondue, c'est d'ajouter quelque chose qui permette de réincorporer l'huile dans la phase et la faire tenir de façon stable, du moins pour la durée du repas où on la dégustera. Pour cela, il faut ajouter des sels, qu'on appelle des sels de fonte. Ce peut être du citrate de sodium ou du phosphate de sodium, qui agissent comme émulsifiants. »

 

Fondues au fromage
Les commentaires de Jacques Goulet

1,60 $ / 100 g

Swiss Knight

« La texture en bouche est agréable, homogène. Elle se tient bien. Un peu élastique, cependant. On détecte une saveur fruitée probablement liée au vin, au kirsch ou à une eau-de-vie utilisée dans sa préparation. »

2,33 $ / 100 g

Kingsey
« On sent tout de suite en bouche une séparations des phases, c'est-à-dire que la partie huileuse du fromage se sépare du reste du fromage. L'huile tapisse donc l'intérieur de la bouche. C'est probablement lié à une émulsion pas tout à fait assez stable. Le goût est intéressant, cependant. Je pense que le mélange d'herbes choisi se marie très bien à la saveur du fromage. Globalement, la saveur est intéressante, mais la texture, un peu éprouvante. »

1,73 $ / 100 g

Fromalp
« Aucune séparation des phases, donc une bonne homogénéité en bouche. Pas de saveur particulière qui tranche au niveau des eaux-de-vie ou quoi que ce soit. Goût très délicat, un bon mariage. Mais la saveur est peut-être un petit peu fade par rapport à la Kingsey. »

 


Les résultats

Sur 50 personnes :

  • 15 ont préféré la fondue suisse Fromalp;
  • 14 ont préféré la fondue suisse Swiss Knight et
  • 21 personnes ont préféré la fondue québécoise Kingsey.


Merci à nos dégustateurs, et bonne fondue!

 Autres tests de goût
 

Les bouillons de poulet
Les cretons
La confiture et la tartinade de fraises
La fondue au fromage
Le jus de pommes
Le lait
La bière

Le parmesan
L'eau embouteillée
Pour les tests de goût de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...