Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Le lait

[test de goût du 4 décembre 2003]

Saviez-vous que chaque Canadien consomme en moyenne 84 litres de lait par année et que plus de la moitié des consommateurs choisissent du lait 2 %? Nous avons fait goûter à 50 dégustateurs quatre laits différents, tous à 2 %, pour connaître leur appréciation de différentes méthodes de traitement du lait.

Nous avons soumis à nos dégustateurs le lait Québon (pasteurisé), l'Ultra lait de Natrel, le Pur filtre de Lactantia et le lait UHT de Grand Pré.

Yves Pouliot, professeur à l'Université Laval, nous explique les différents procédés de traitement du lait : « Ce sont tous des laits de vache. Quand le lait arrive à l'usine, le transformateur va l'écrémer, faire un traitement thermique, puis recombiner le lait et la crème pour avoir soit du 2 %, du 1 % ou du lait à 3,25 %. Les procédés de transformation sont ensuite assez différents selon le type de lait, notamment au niveau du traitement thermique, le chauffage. »

 

Les différents procédés de traitement du lait
Québon (pasteurisé)
« La pasteurisation consiste à chauffer le lait à 72 degrés Celsius pendant 16 secondes. Ce temps de 16 secondes permet de détruire les bactéries pathogènes et 90 % du contenu bactérien du lait. En réduisant 90 % des bactéries, le lait se conservera 14 à 21 jours, selon la qualité du lait et l'entreposage. »
Grand Pré (UHT)
« "UHT" est l'acronyme de "Ultra haute température", c'est-à-dire un traitement de chaleur tellement intense pour une courte période de temps qu'il permet pratiquement de stériliser le lait. La combinaison classique est de 140 degrés Celsius pendant trois à cinq secondes. On le fait sous pression, ce qui permet au lait de ne pas bouillir. C'est un lait qui a une très, très longue durée de conservation. On parle de plusieurs mois, voire même un an. C'est un lait qui n'a pratiquement plus de bactéries. Il est emballé de façon aseptique. »
Lactancia (Pur filtre)
« Dans le cas du lait Pur filtre, après avoir été écrémé, le lait est passé en microfiltration. Le diamètre des pores du filtre équivaut à un micron, ce qui est au moins dix fois plus petit que la taille d'une bactérie. »
Natrel (Ultra lait)
« "Ultra", c'est pour "ultra centrifugation". On fait donc passer le lait dans un bol rotatif. Le clarificateur tourne à très haute vitesse. C'est un peu semblable à l'essorage de la laitue. Dans ce cas-ci, à cause de la vitesse de rotation tellement élevée, ce sont les bactéries qu'on arrive à amener sur les parois. Le lait qui s'écoule au centre, par le bas, va ainsi être pratiquement stérile. »

 

« Les deux technologies du lait Pur filtre et de l'Ultra lait réduisent suffisamment les bactéries pour que le lait se conserve facilement jusqu'à 60 jours, poursuit M. Pouliot, mais il s'agit de deux procédés différents. Il est important de mentionner qu'on n'introduit pas de nouveaux éléments dans le lait. On utilise un procédé physique. Nous croyons que cela assure au consommateur une qualité organoleptique et bactérienne pour une plus longue période. »

 

Les résultats

Sur 50 personnes :

  • 8 ont préféré le lait Grand Pré (UHT)
  • 11 ont préféré le lait Québon (pasteurisé)
  • 13 ont préféré l'Ultra lait de Natrel et
  • 18 ont préféré le Pur filtre de Lactancia

À noter : plus de la moitié, soit 31 personnnes sur 50, ont préféré un lait filtré ou centrifugé.


Merci à nos dégustateurs!

 

 Hyperliens

La fromagerie La Moutonnière
Reportage de L'épicerie... livraison d'été où on explique notamment comment l'alimentation de l'animal change le goût de son lait.

« Quand longue conservation rime avec bon goût »
Article de Cybersciences (magazine Québec Science) sur une nouvelle variété de lait stérilisé français qui garderait le goût du lait frais.

Fédération des producteurs de lait du Québec
Regroupement de producteurs qui font la promotion du lait

Producteurs laitiers du Canada
Regroupement de producteurs qui font la promotion du lait

« Milk : No Longer Recommended or Required »
Le point de vue critique sur le lait du Physicians Committee for Responsible Medicine (en anglais), qui se présente comme un groupe de scientifiques (des médecins), mais qui est une branche d'un organisme militant pour la défense des animaux et l'alimentation végétalienne.


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Autres tests de goût
 

Les bouillons de poulet
Les cretons
La confiture et la tartinade de fraises
La fondue au fromage
Le jus de pommes
Le lait
La bière

Le parmesan
L'eau embouteillée
Pour les tests de goût de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...