Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Le parmesan

[test de goût du 16 octobre 2003]

Ce fromage très sec, qui libère son arôme et son goût quand on le râpe, accompagne fort bien les pâtes et la laitue. Créé à Parme, d'où son nom, le parmesan fait-il toujours le bonheur de notre palais? Les parmesans industriels valent-ils les parmesans artisanaux?

Lors de la dernière journée portes ouvertes à Radio-Canada, les visiteurs ont été conviés par L'épicerie à participer à un test de goût mettant à l'honneur les parmesans. En course, quatre fromages, dont deux industriels et deux artisanaux, deux déjà râpés et deux en bloc.

 

Les deux fromages artisanaux sont le Parmigiano Reggiano d'appelation contrôlée (3,49 $ / 100 g) et le Bella Lodi importé par Saputo (4,68 $ / 100 g). Tous deux se présentent en bloc. Du côté des fromages industriels, le Tre Stelle (3,03 $ / 100 g) et le parmesan de notre enfance, le Kraft (3,22 $ / 100 g) sont en lice.


Un peu d'histoire


Professeur à l'Institut de techonologie agroalimentaire, Patrick Tirard-Collet fait un survol du l'histoire du parmesan.

« Au départ, dit-il, ces fromages étaient faits pour être conservés sur de très longues périodes, des fromages de garde. C'était le compte en banque des Italiens. Le fromage parmesan est un fromage très sec à pâte dur. Quand on le produit, on essaie d'enlever le plus possible d'eau au produit. À l'origine, c'était un fromage fait dans la région du nord de l'Italie, dans la région de Parme, d'où son nom, parmesan. »

Quand on a commencé à copier le parmesan, on a voulu en accéler la production. Au lieu d'y mettre deux ou quatre ans, on le faisait en une année. Pour ce faire, les compagnies ont ajouté au fromage une enzyme extraite de pancréas d'animaux ou de substances végétales. Cette protéine naturelle est ajoutée au lait au tout début de la fabrication et accélère de beaucoup la production. En fait, ces enzymes, dont la lipase, sont du même type que ceux qu'on retrouve dans des micro-organismes et qui donnent le goût au parmesan. Quand on ajoute cette enzyme, on obtient de bons produits, mais qui n'auront pas toute la finesse d'un vrai parmigiano reggiano.

« Un fromage qui fait pour la consommation courante n'aura pas la même richesse en saveur qu'un fromage d'origine contrôlée. Règle générale, comme il sera vendu moins cher, il sera fait plus rapidement. Les saveurs seront un plus "carrées" », conclut M. Tirard-Collet.

 

Alors, ces parmesans ?

Qu'a donné ce test de goût ?
Pas de véritables surprises.

Sur 50 goûteurs

  • 24 ont opté pour le Bella Lodi
  • 15 ont choisi le Parmigiano Reggiano
  • 7 personnes ont préféré le Tre Stelle
  • 4 personnes ont préféré le Kraft


En fin de course, les grands gagnants sont donc les fromages importés d'Italie. Ce sont aussi les deux plus coûteux. On peut les déposer sur des pâtes, des soupes et des salades au moment de servir. Mais si vous incorporez le parmesan à un plat cuisiné, les fromages moins chers feront tout aussi bien l'affaire. Buono appetito!

 

 Hyperliens

Pour en savoir plus sur le Parmigiano Reggiano
Site commercial officiel

« Parmesan : une appellation très contrôlée »
Article de l'hebdomadaire français L'Express

« Saveurs : Parmigiano reggiano, le délicieux fromage de l'espace »
Un article de Philippe Mollé publié dans Le Devoir



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Autres tests de goût
 

Les bouillons de poulet
Les cretons
La confiture et la tartinade de fraises
La fondue au fromage
Le jus de pommes
Le lait
La bière

Le parmesan
L'eau embouteillée
Pour les tests de goût de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...