Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


La confiture et la tartinade de fraises

[test de goût du 19 février 2004]

Nous avons profité de l'événement le Marché de Noël de Val-David pour faire déguster la confiture de fraises Kraft et les tartinades de fraises Saint-Dalfour, Double Fruit et Habitant (saveur maison légère). Nos 50 dégustateurs se sont sucré le bec!

Michel Bérubé, agronome-consultant, nous explique la composition de la confiture : « Les ingrédients de base d'une confiture sont principalement le sucre, les fruits et la pectine. La pectine est un épaississant, un agent stabilisant très utilisé dans la plupart des produits de confiture ou de tartinade. Le consommateur ne veut pas avoir un produit trop liquide. La pectine, considérée comme une fibre, est extraite de la pelure d'orange ou de pomme. »


« Le terme "confiture", poursuit-il, est normalisé. C'est-à-dire qu'un article de loi dans la Loi sur les aliments et drogues mentionne qu'une confiture, peu importe le fruit utilisé, doit comporter 66 % minimum de sucre ainsi qu'un pourcentage minimum de fruits, soit de 45 % pour la première catégorie ou de 27 % pour la deuxième catégorie. La première catégorie, "haut de gamme", je dirais, comporte 45 % de fruits minimum, alors que pour la deuxième catégorie, le minimum de fruits demandé est de 27 %. Au lieu d'appeler ce type de confiture "confiture de fraises", par exemple, on l'appelera "confiture de fraises avec pectine". »


Quand on parle de 66 % de sucre, cette quantité comprend le sucre raffiné ajouté ainsi que le sucre naturel des fruits.


M. Bérubé nous parle maintenant des tartinades : « Lorsqu'un produit ne correspond pas à la norme de 66 % de sucre dans le produit, on ne peut pas utiliser le terme "confiture", selon la loi canadienne. Si on met en marché un produit moins sucré, on doit utiliser un autre terme. L'industrie utilise depuis une quinzaine d'années le mot "tartinade", qui n'est pas normalisé. »

 

Confitures et tartinades de fraises
Les commentaires de Michel Bérubé

Kraft (confiture)

« La loi nous dit que la confiture de fraises Kraft doit comporter 45 % de fruits. »

Double Fruit (tartinade)
« Pour la marque Double Fruit, la compagnie s'est inspirée de la réglementation sur les confitures qui demande 27 % minimum de fruits pour la confiture avec pectine. La compagnie s'est dit : "Si on multiplie 27 par 2, ça donne 54; pourrait-on fabriquer un produit avec 54 % de fruits?". Effectivement, le produit Double Fruit contient 54 % de fruits. »

Saint-Dalfour (tartinade)
« C'est inscrit "sans sucre ajouté", et c'est vrai, il n'y a pas de sucre ajouté. Sauf qu'on a enlevé le sucre pour le remplacer par du fructose, qui donne aussi un goût sucré. Dans ce cas-ci, le fructose vient du jus de raisin concentré. »

Habitant légère (tartinade)
Ce produit contient 33 % moins de sucre que la tartinade régulière Habitant. Il est donc « léger » par rapport à un produit équivalent. « Cette tartinade contient vraiment moins de 66 % de sucre. On le constate tout de suite lorsqu'on goûte au produit. »

 


Les résultats

Sur 50 personnes :

  • 8 ont préféré la confiture Kraft;
  • 11 ont préféré la tartinade Saint-Dalfour;
  • 14 ont préféré la tartinade Habitant légère et
  • 17 ont préféré la tartinade Double Fruit.


Merci à nos dégustateurs!

 Autres tests de goût
 

Les bouillons de poulet
Les cretons
La confiture et la tartinade de fraises
La fondue au fromage
Le jus de pommes
Le lait
La bière

Le parmesan
L'eau embouteillée
Pour les tests de goût de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...