Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Les cretons

[test de goût du 11 mars 2004]

Cette charcuterie typiquement québécoise se décline en toutes sortes de textures. Nous avons fait goûter quatre marques de cretons à 50 dégustateurs pour connaître leur préférence.

Voici les quatre marques de cretons choisies :

Bilopage
(0,79 $ / 100 g)
Lafleur
(1,10 $ / 100 g)
Norel
(1,30 $ / 100 g)
La Belle Bretagne
(1,14 $ / 100 g)

 

Manon A. Laforest, spécialiste en transformation de produits chez Cintech Agroalimentaire, nous énumère ce que contiennent les cretons : « On retrouve du porc, bien sûr, ou ses sous-produits, de l'eau, de la chapelure, des épices et des liants. On trouve parfois aussi du glutamate monosodique, un rehausseur de saveur. On l'ajoute pour camoufler certains goûts moins appréciés, comme celui du gras, ou le goût trop prononcé de la viande. En mettant du glutamate, on veut rééquilibrer certains produits. »


« Les aliments qui entrent dans la fabrication des cretons industriels sont mélangés et coupés dans un cutter, poursuit Mme Laforest. La texture des cretons dépend donc de la vitesse du cutter et du temps passé dans l'appareil. Chaque compagnie a sa propre recette, alors il est difficile de savoir quelle est vraiment la recette "traditionnelle". »


« Chaque personne a sa texture de cretons préférée. Certains les aiment plus crémeux, alors que d'autres préfèrent qu'ils goûtent plus la viande et soient moins tartinables. C'est pour cela qu'on retrouve des cretons de toutes les sortes sur le marché. Chaque entreprise a développé ses cretons selon ce qu'elle estime être la recette originale. »

 

« On obtient une texture crémeuse de différentes façons, ajoute Mme Laforest. On peut incorporer du gras au produit ou ajouter, par exemple, de l'isolat de protéines de soya avec de l'eau. En ajoutant l'isolat de protéines de soya, on modifie la texture du produit. Cela le rend parfois un peu plus granuleux. L'ajout d'eau à l'isolat augmente aussi le poids du produit. Enfin, cela ajoute des protéines aux cretons en permettant de couper un peu dans la viande ou dans le gras du produit. Certaines personnes préfèrent consommer des isolats de protéines de soya plutôt que de la viande. »


« La plupart des entreprises travaillent continuellement sur leurs recettes. La recette miracle, c'est uniquement le consommateur qui la décide, et tous les consommateurs ont des goûts différents! », conclut Mme Laforest.

 


Les résultats

Sur 50 personnes :

  • 5 ont préféré les cretons Bilopage;
  • 8 ont préféré les cretons La Belle Bretagne;
  • 18 ont préféré les cretons Norel et
  • 19 ont préféré les cretons Lafleur.


Merci à nos dégustateurs!

 Autres tests de goût
 

Les bouillons de poulet
Les cretons
La confiture et la tartinade de fraises
La fondue au fromage
Le jus de pommes
Le lait
La bière

Le parmesan
L'eau embouteillée
Pour les tests de goût de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...