Retour à la page d'accueil



Mendeleïev et la classification des atomes (2 de 2)

Depuis 1871, le tableau périodique de Mendeleïev s’est enrichi. De 63, il est passé à plus d’une centaine d’éléments, et le nombre de colonnes verticales a doublé. Mais la périodicité des éléments reste l’idée maîtresse.

La chimie est un peu comme la grammaire de la Nature. C’est la science qui étudie quels sont les constituants de base et comment ils se combinent entre eux pour constituer la diversité des objets qu’il y a dans l’Univers. La contribution cruciale de Mendeleïev, c’est un système de classification de ces éléments de base qui permet de prévoir comment ils peuvent se combiner entre eux.

Aujourd’hui, les chimistes sont devenus de fameux bricoleurs. Et de leurs savantes concoctions naissent constamment de nouveaux produits.


Légende : Une foule de nouveaux produits naît constamment des recherches en chimie.

Peut-on imaginer l’agriculture sans engrais ni pesticides? Que serait la médecine sans toutes les molécules de synthèse qui servent de médicaments? À quoi ressembleraient nos appareils sans les alliages complexes qui en fournissent les matériaux?

Dans le domaine des vêtements, le nylon, la première fibre synthétique, a causé une véritable révolution. Et aujourd’hui, qui oserait partir à la conquête de l’Everest ou du Grand-Nord sans le secours des nouveaux textiles : polyester, polypropylène, gortex, laine polaire ?

Mais pour créer constamment de nouveaux matériaux, il faut comprendre comment ça fonctionne, une conquête qui s’appuie toujours sur les travaux de Lavoisier, Dalton et Mendeleïev !

 

   

 
D'après une chronique de Solange Gagnon, journaliste et Jeannita Richard, réalisatrice
Adaptation pour Internet : Pierre Sormany, Karine Boucher et Isabelle Montpetit