Retour à la page d'accueil



Mendeleïev et la classification des atomes (1 de 2)

Au milieu du XIXe siècle, une soixantaine d’atomes, de corps simples sont identifiés. Chacun exhibe des propriétés bien spécifiques.

Prenons par exemple le sodium. Il est si instable à l’état pur qu’il faut le conserver dans l’huile. Au contact de l’eau, il réagit avec effervescence. Pourtant, combiné au chlore, il donne le chlorure de sodium, le bon vieux sel de table. Personne ne peut jusqu’alors expliquer pourquoi les propriétés des corps simples sont aussi dissemblables.

C’est un chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, un original qui voyait la chimie comme une science populaire, qui va fournir les premières réponses. Mendeleïev voudrait bien trouver une façon de classifier, d’organiser les éléments selon leurs propriétés.

Pour y parvenir, il utilise de petites cartes.

Légende : Lithium, sodium et potassium ont les mêmes propriétés.

Sur chacune, il inscrit le nom et le poids atomique d’un élément. Par exemple, l’hydrogène, 1. Et puis, après plusieurs essais, il décide d’aligner les éléments en ordre croissant selon leurs poids atomiques. Mais il laisse l’hydrogène à part; c’est l’élément le plus abondant de l’Univers.

Il commence ensuite à aligner les éléments : le lithium 7, le béryllium 9, le bore 11, le carbone 12, l’azote 14, l’oxygène 16, le fluor 19, le néon 20. À la 9e carte, le sodium, il se rend compte que cet élément a les mêmes propriétés que le lithium du début de la rangée. Il met son sodium juste en dessous du lithium et remplit la deuxième rangée : magnésium, aluminium, silicium, phosphore, soufre, chlore, argon.

Il constate alors que chacune des cartes de la deuxième rangée a les mêmes propriétés que la carte qui occupe la même position dans la première rangée.

À la 9e carte de la deuxième rangée, le potassium, il constate que cet élément a les mêmes propriétés que le sodium qui se trouve au début de la deuxième rangée. Pour Mendeleïev, c’est l’euphorie car il tient enfin la solution. Il y a une périodicité entre les éléments. Après huit cartes, les mêmes propriétés reviennent. Par exemple, dans la première colonne, les 3 éléments (sodium, lithium, potassium) ont les mêmes propriétés, ils sont très réactifs.

Cette découverte a permis à Mendeleïev de réunir, dans un tableau périodique resté célèbre, l’ensemble des briques qui constituent la matière.

Pour que son tableau reste cohérent, Mendeleïev a même eu l’audace de prévoir quelques cases vides correspondant à des éléments encore inconnus. Le gallium et les autres ont été découverts quelques années plus tard.

Pour en savoir plus

Un tableau périodique interactif

 

 

   

 
D'après une chronique de Solange Gagnon, journaliste et Jeannita Richard, réalisatrice
Adaptation pour Internet : Pierre Sormany, Karine Boucher et Isabelle Montpetit