Lavoisier et la précision des mesures (3 de 3)

Lavoisier œuvre sur tous les fronts. C’est lui qui a regroupé les diverses substances sous des appellations qui nous sont familières.

Les acides, comme l’acide sulfurique dans la batterie de notre voiture. Les bases, comme la soude caustique qui débouche nos éviers. Les oxydes, comme la rouille qui est un oxyde de fer. Cette classification met fin à l’anarchie qui régnait jusqu’alors.

En même temps, Lavoisier poursuit ses expériences. En mélangeant un métal, le zinc, avec un acide, il réussit à obtenir un gaz inflammable : l’hydrogène.

Puis, en mettant ce gaz inflammable en présence d’oxygène, il obtient de l’eau pure, un résultat qui met fin, après plus de 2000 ans, à la théorie des quatre éléments d’Aristote. L’eau n’est donc pas un élément simple. Lavoisier affirme enfin que les véritables éléments sont les corps simples : l’oxygène, l’azote, le soufre, le carbone et les métaux.

« Lavoisier donne des objectifs aux chimistes : établir ce qui réagit avec quoi, et à quelles conditions. Qu’est-ce qui est capable de déplacer quoi ? Il fait ainsi de la chimie une science distincte des autres », précise Serge Robert.

D'après une chronique de Solange Gagnon, journaliste et Jeannita Richard, réalisatrice