ICI Radio-Canada Télé

Pour nous joindre

Adresse postale

Société Radio-Canada
2440, rue Broad
Régina (Saskatchewan)
S4P 4A1

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Le parcours de Philippe Grenier

Philippe est à Pangnirtung

Sa dernière couverture bouclée, Philippe n’a d’yeux que pour le parc national Auyuittuq (aille-you-i-touk). Il souhaite atteindre la Cercle Arctique. Une balade en bateau d’environ une heure, puis quatre heures de marche, juste pour l’aller! Auyuittuq signifie en Inuktitut « la terre qui ne fond jamais ».

Journal de bord

2 juillet

Parti de Winnipeg, Philippe a atterri sur les bords de la baie d'Hudson, à Rankin Inlet, ville d'importance du Nunavut, qui compte 2300 habitants et qui est en pleine expansion en partie grâce à l'exploitation des richesses naturelles, dont l'or. Son ancien nom, Kangiqtiniq, signifie « baie profonde ».

9 juillet

Philippe produit son premier reportage issu de cette communauté, la deuxième en importance au Nunavut, tout juste derrière la capitale, Iqaluit. Le hameau compte plus de 2300 habitants.

16 juillet

Philippe part pour le hameau d'Arviat, troisième plus grande communauté du Nunavut avec ses 1200 habitants. Son nom vient de Arviq, qui signifie en Inuktitut, « baleine boréale ». Philippe file ensuite jusqu'au Lac Maguse (Nu) avec un guide de chasse inuit.

23 juillet

Philippe a le privilège de filmer les trésors archéologiques de l'Île Sentry, située à environ une heure de bateau à l'est d'Arviat.

30 juillet

Philippe est retourné à Rankin Inlet, qui a bien failli devenir la capitale du Nunavut.

6 août

Après plusieurs tournages à la queue-leu-leu, Philippe doit consacrer plusieurs jours au montage, à Iqaluit. Il a peu l'occasion d'explorer la capitale du Nunavut, mais il y croise son collègue Naël.

20 août

À Pangnirtung, Philippe partage une chambre et une salle de montage improvisée avec Naël, puisqu’ils sont logés tous deux au même hôtel, par la force des choses.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca