ICI Radio-Canada Télé

Pour nous joindre

Adresse postale

Société Radio-Canada
2440, rue Broad
Régina (Saskatchewan)
S4P 4A1

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Le parcours de Catherine M.-Dufresne

Cette semaine, Catherine reste à Whitehorse

Catherine termine en survolant les environs majestueux de la capitale du Yukon, terrain de jeu par excellence des amateurs de plein air.

Journal de bord

2 juillet

Partie de Vancouver, lieu de son dernier stage dans l'Ouest, Catherine atterrit à Whitehorse, mais son sujet l'amène à prendre la route jusqu'à Carcross - important carrefour durant la Ruée du Klondike - puis dans la communauté autochtone Tagish à 30 km plus à l'est, sans oublier un passage au lac Marsh, toujours au Yukon.

9 juillet

Catherine a complété son premier reportage sur les frères Nantuk et amorce le repérage de son prochain sujet sur la ruée vers l'or.

16 juillet

Catherine se concentre sur la ruée vers l'or du 21e siècle, ce qui l'entraîne jusqu'à Gold Bottom Creek pour vivre pendant quelques heures la fièvre des prospecteurs.

23 juillet

Catherine s'est rendue à Tsiigehtchic. Autrefois appelée Arctic Red River, son nom Gwich'in signifie « à l'embouchure de la rivière de fer ».

30 juillet

Catherine a profité d'une courte pause pour louer un véhicule et rouler plein sud sur la célèbre Dempster jusqu'à Eagle Plain afin de franchir le cercle arctique par la voie terrestre.

6 août

Catherine est retournée au Yukon pour séjourner dans la traditionnelle communauté Vuntu Gwitch’in de Old Crow, nommée ainsi en l’honneur de l’ancien chef Deetru` K`avihdik, qui signifie : « corbeau, que je marche ».

13 août

Catherine retourne dans la capitale du Yukon, sur la piste d’un jeune pilote Gwitch’in. À l’origine, son nom s’écrivait White Horse parce que les chercheurs d’or auraient comparé les rapides du Canyon Miles à la crinière d’un cheval blanc.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca