ICI Radio-Canada Télé

Pour nous joindre

Adresse postale

Société Radio-Canada
2440, rue Broad
Régina (Saskatchewan)
S4P 4A1

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Le parcours de Frédéric Charest

Cette semaine, Frédéric se rend à Inuvik

Frédéric franchit sa plus grande distance du périple. Il retourne brièvement à Yellowknife, puis remonte au Nord en direction d’Inuvik, où il doit prendre les bouchées doubles pour la production d’un 4e reportage, avant de terminer son parcours à Whitehorse.

Journal de bord

2 juillet

Frédéric a atterri dans la capitale des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife. Dès le lendemain, il s'est envolé vers Hay River, ancienne capitale administrative des T.N.-O. jusqu'en 1956, et filé en voiture et en bateau vers Nahanni Butte, dont le nom traditionnel, Tthenaago , en Slavey, signifie « rocher fort ».

9 juillet

Frédéric rentre de Nahanni Butte vers Yellowknife, via une compagnie aérienne qui se spécialise dans la remise en service d'appareils chargés d'histoire.

16 juillet

Frédéric se retrouve dans le hameau de Gjoa Haven, au-dessus du cercle arctique, au Nunavut. Face aux caprices des connections internet qui ralentissent son travail, il arpente la communauté marquée par l'exploration du passage du Nord-Ouest.

23 juillet

Frédéric est resté à Gjoa Haven pour couvrir les travaux d'une cour itinérante.

30 juillet

Frédéric est arrivé à sa destination la plus au nord (69e parallèle), où il fera son plus long séjour du périple.

6 août

Frédéric passe une deuxième semaine à Cambridge Bay, où il explore les environs jusqu'au Parc territorial du Mont Ovayok (connu aussi sous le nom de Mont Pelly). Ovayok (ou : Uvajuq) est le nom d'un géant de la mythologie inuite.

13 août

À Cambridge Bay, Frédéric boucle son 3e reportage qui porte sur l’épave du Maud, échouée dans la baie depuis près de 80 ans et ayant appartenu au grand explorateur norvégien Roald Amundsen.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca