ICI Radio-Canada Télé

Pour nous joindre

Adresse postale

Société Radio-Canada
2440, rue Broad
Régina (Saskatchewan)
S4P 4A1

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Le parcours de Naël Shiab

Naël demeure à Sannirut

De retour d’un camp vidéo à Sannirut, à quelques km en bateau de « Pang », Naël filme les environs. L’ancien port de baleiniers est en plein travaux de modernisation et recèle de vestiges de la culture thulée (ancêtres des Inuits).

Journal de bord

2 juillet

Naël est le premier de l'équipe à poser les pieds sur l'Île de Baffin. Il atterrit à Iqaluit, la capitale du Nunavut, le plus jeune des trois Territoires du Grand Nord. La ville comptait 6699 habitants en 2011 et a été connue sous le nom de Frobisher Bay jusqu'en 1987.

9 juillet

Naël est demeuré dans la capitale du Nunavut pour faire du montage.

16 juillet

Logé chez une famille inuite, Naël vit des moments forts en reportage et sur la plage, au milieu des icebergs échoués. Clyde River est située sur la côte est de l'Île de Baffin; elle s'appelait autrefois Kangiqtugaapik, qui en Inuktitut signifie « belle petite anse ».

23 juillet

Naël s'est rendu au 72e parallèle nord, et a pêché dans les eaux du Passage du Nord-Ouest.

30 juillet

Naël poursuit son plus long séjour nordique dans le parc Sirmilik et réalise un tournage exigeant dans ce « lieu des glaciers », en Inuktitut.

6 août

Naël est de retour dans la capitale du Nunavut. Son nom, en Inuktitut, veut dire : « place aux nombreux poissons ». C'est un centre névralgique pour la surveillance du Grand Nord.

20 août

Naël est d'abord à Pangnirtung. Souvent appelé ‘Pang’ par les résidents eux-mêmes, le vrai nom du hameau inuit serait Pangniqtuuq, « place des nombreux caribous ». Naël y arrive en compagnie de Philippe, avant de filer plus avant vers Sannirut.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca