Retour à la page d'accueil



L’Univers en expansion (2 de 3)

Finalement, c’est l’astronome américain Edwin Hubble, grâce au grand télescope nouvellement construit sur le mont Wilson, en Californie, qui apporte les preuves définitives de l’expansion de l’Univers, en 1929.

D’abord, bien au-delà de notre Voie Lactée, Hubble découvre une cinquantaine de galaxies contenant chacune des milliards d’étoiles, ce qui recule les limites de l’Univers.

Mieux encore, l’étude spectrale de ces galaxies montre un décalage vers le rouge (voir l’extrait vidéo), ce qui est l’indication irréfutable que les galaxies se fuient les unes les autres de plus en plus vite.

comme un ballon que l’on gonfle. Les points à la surface du ballon s’éloignent les uns des autres à mesure que le ballon augmente de volume. Plus les points sont éloignés les uns des autres, plus leur vitesse d’éloignement sera rapide. C’est exactement ce que donne la mesure du décalage vers le rouge que découvre Hubble. 

En outre, le calcul de la distance parcourue et de la vitesse de fuite permet en principe de remonter dans le temps, à une date où tout l’Univers était concentré en un seul point. C’est ce qui a donné naissance au modèle cosmologique du « Big Bang »



Extrait vidéo : L’effet Doppler et le décalage des galaxies vers le rouge.

 

Retour à l'univers en expansion (1 de 3) L'univers en expansion (3 de 3)



 
D'après une chronique de Solange Gagnon, journaliste et Jeannita Richard, réalisatrice
Adaptation pour Internet : Pierre Sormany, Karine Boucher et Isabelle Montpetit