Retour à la page d'accueil



La relativité générale (2 de 3)

La représentation de l’Univers qu’Einstein propose, avec la relativité générale, est une vision géométrique. Accélération, forces gravitationnelles et courbures de l’espace deviennent équivalentes. Pour comprendre comment cela est possible, Einstein recourt encore une fois à une expérience de pensée.

Il imagine une fusée qui, après le départ, accélère très rapidement. Pour le passager à l’intérieur du vaisseau, cette accélération se manifeste sous la forme d’une force qui lui plaque les pieds au plancher. Cet effet est exactement le même qu’avec la gravitation.

Einstein pousse plus loin encore son expérience de pensée : qu’est-ce qui se passe si, pendant l’accélération, un rayon lumineux traverse la cabine de la fusée ? Eh bien le rayon apparaîtra courbé, à cause de la très grande vitesse de la fusée.

Dans un espace clos, sans référence extérieure, on ne peut physiquement faire la différence entre l’accélération, les forces gravitationnelles et la courbure forcée des trajectoires rectilignes.

Ces énoncés reliés à la relativité générale vont changer radicalement les données de la physique.

 

Retour à la relativité générale (1 de 3) La relativité générale (3 de 3)

 



 
D'après une chronique de Solange Gagnon, journaliste et Jeannita Richard, réalisatrice
Adaptation pour Internet : Pierre Sormany, Karine Boucher et Isabelle Montpetit