Retour à la page d'accueil

 

La structure de l’ADN révélée (2 de 3)

Sur ces entrefaites, deux aspirants au doctorat, travaillant au laboratoire Cavendish de Cambridge, le biologiste James Watson, 23 ans, et le physicien Francis Crick, 35 ans, décident de s’unir pour percer le mystère de l’ADN.

Après l’échec de leur illustre compétiteur américain, le duo Watson-Crick est vite convaincu que la seule voie pour gagner la course, est de s’allier au groupe de Maurice Wilkins du King’s College. Ce dernier consent à montrer le fameux cliché de l’ADN refusé à Linus Pauling. Pour Watson, l’illumination est fulgurante. Inspirés par les données du fameux cliché, Watson et Crick, se mettent aussitôt à construire différents modèles d’ADN.

Après quelques jours, c’est l’apothéose. La structure de l’ADN, cette molécule complexe qui compose les chromosomes, leur apparaît enfin dans toute sa beauté. Il s’agit d’une double hélice constituée de deux filaments qui s’enroulent.

Leur découverte, publiée le 25 avril 1953 dans la revue Nature, tient en une seule page. Elle leur méritera le Prix Nobel de médecine …

 

Extrait vidéo : L’aspect le plus remarquable de l’ADN, ce sont les barreaux internes qui relient les deux chaînes, comme dans une échelle.

 

 

 

 
D'après une chronique de Solange Gagnon, journaliste et Jeannita Richard, réalisatrice
Adaptation pour Internet :
Jean-Charles Panneton et Karine Boucher