Les croisements répétés des petits pois de Mendel lui ont permis de découvrir les deux grandes lois de l’hérédité, celles de la dominance et de la ségrégation.
 
Retour à la page d'accueil

 

Gregori Mendel et les lois de l’hérédité
(1 de 2)

Les travaux d’un moine autrichien passionné d’horticulture, le père Gregori Mendel, vont balayer cette théorie du mélange des caractères. Son outil : les croisements de petits pois.

Les croisements répétés des petits pois de Mendel lui ont permis de découvrir les deux grandes lois de l’hérédité. D’abord, celle de la dominance de certains caractères.

Quand il croise des pois jaunes avec des pois verts, il obtient toujours des pois jaunes. Chez les petits pois, le caractère jaune domine le vert.

Mais quand Mendel décide de recroiser entre eux les pois jaunes, il obtient, contre toute attente, des pois jaunes et des pois verts, toujours dans les mêmes proportions : trois plants de pois jaunes pour un plant de pois verts. Le caractère caché, récessif comme on dit, la couleur verte, réapparaît à la deuxième génération.

Les caractères ne se mélangent donc pas. Ils gardent toujours une identité séparée. Il s’agit de la deuxième loi de l’hérédité, appelée loi de la ségrégation.

 

Extrait vidéo : Les croisements répétés des petits pois de Mendel lui ont permis de découvrir les deux grandes lois de l’hérédité, celles de la dominance et de la ségrégation.

 

 

 

 

 
D'après une chronique de Solange Gagnon, journaliste et Jeannita Richard, réalisatrice
Adaptation pour Internet :
Jean-Charles Panneton et Karine Boucher