Contrôler son diabète

Les enfants sont de moins en moins actifs, ce qui augmente leur risque d'avoir le diabète.

 

 

Manger mieux, bouger davantage pour perdre du poids. Voilà comment on peut réduire le risque d'avoir un jour le diabète.

 

 

On peut réduire les atteintes aux petits vaisseaux sanguins en contrôlant son diabète. Il faut mesurer sa glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang, faire attention à sa diète, faire de l'exercice, prendre des médicaments. Bref, mener une vie disciplinée, dans le but de réduire la glycémie.

« Plusieurs études ont démontré que les gens dont le diabète était mieux contrôlé diminuaient le risque d'atteinte au niveau des petits vaisseaux des yeux, des reins et des nerfs, explique le docteur Patrice Perron. La diminution peut atteindre 50 %. »

Il existe une solution toute simple pour diminuer les risques d'avoir un jour le diabète : bouger plus et perdre du poids.

« Il faut faire une différence entre être sportif et être actif, affirme le docteur Paul Poirier. L'idée n'est pas d'être sportif, ce n'est pas une question de performance. C'est une question de bouger. Des choses simples ! Si chaque fois qu'ils prennent l'ascenseur ou l'escalier roulant, les gens se sentaient un peu coupables. S'ils prenaient l'escalier en faisant leurs courses. Déjà, on aurait une grande victoire. »

Même les enfants sont de plus en plus nombreux à souffrir du diabète de type 2. Nos jeunes bougent de moins en moins et mangent trop. Comme l'obésité s'installe plus jeune, le diabète fera de même et les complications suivront.

« Si rien n'est fait, on s'en va vers une épidémie parce que l'obésité est en augmentation flagrante, croit le docteur Patrice Perron. Notre système de santé, qui est déjà à la limite je crois, va exploser. »

Bouger plus, manger moins, manger mieux. Facile à dire, difficile à faire !

Cette solution va à l'encontre de la tendance lourde de notre société.

Elle est pourtant si simple.

UN FARDEAU POUR LE SYSTÈME DE SANTÉ

« Au cours des prochaines années, il y aura deux à quatre fois plus d'hospitalisations pour des problèmes cardiaques chez les gens diabétiques, le nombre des patients en hémodialyse doublera et il y aura trois fois plus d'amputations reliées au diabète.

Notre système de santé sera tout à fait incapable d'assumer tout ça. »
- Dr Patrice Perron


Page précédente    Page suivante
Dossier préparé en novembre 2002
D'après un reportage de Claude D'Astous (journaliste) et Francine Charron (réalisatrice)
Adaptation pour Internet : Isabelle Montpetit et Karine Boucher
Écouter le reportage Retour à découverte Visionner le reportage