Le diabète de type 2

Pendant des années, deux adversaires s'affrontent : le pancréas et le tissu adipeux.

 

 

 

 

 

On parle ici du diabète de type 2, qu'on appelle aussi diabète adulte. C'est la forme la plus répandue de diabète.

Dans le diabète de type 2, les cellules du corps deviennent résistantes à l'insuline. Normalement, cette hormone agit comme une clé qui permet aux sucres d'entrer dans les cellules, ce qui est essentiel à leur bon fonctionnement. Lorsque les cellules font de la résistance, le pancréas doit redoubler d'efforts pour produire davantage d'insuline et forcer le passage du sucre dans la cellule. Avec le temps, le pancréas s'essouffle. Le taux de sucre augmente dans le sang. Le diabète de type 2 apparaît.

Ce fléau est lié à l'obésité. Il frappe normalement vers 50 ans, après qu'un combat silencieux se soit déroulé dans l'organisme pendant de nombreuses années. Dans un coin, le pancréas qui fabrique l'insuline. Dans l'autre, un adversaire sous-estimé : le tissu adipeux. Lorsqu'on devient diabétique, c'est que le tissu adipeux a gagné la partie.

LES TROIS FORMES DE DIABÈTE

Il existe trois grandes formes de diabète.

Le diabète de type 1, ou juvénile, n'a rien à voir avec l'obésité. C'est une maladie auto-immune qui apparaît dès l'enfance. Chez les victimes, le système immunitaire détruit sans raison les cellules du pancréas qui fabriquent l'insuline. Ne pouvant plus fabriquer leur insuline, les gens qui en souffrent doivent se l'injecter le reste de leur vie.

Le diabète de type 2 apparaît en général à l'âge adulte; 90 % des diabétiques souffrent de cette forme de la maladie.

Il existe également une troisième catégorie, désignée sous l'acronyme anglais MODY (Maturity onset diabetes of the young), ce qui signifie, paradoxalement, diabète adulte des jeunes. Cette catégorie regroupe une série de défauts génétiques qui prédisposent les enfants à souffrir de résistance à l'insuline et, éventuellement, de diabète de type 2.


Page précédente    Page suivante
Dossier préparé en novembre 2002
D'après un reportage de Claude D'Astous (journaliste) et Francine Charron (réalisatrice)
Adaptation pour Internet : Isabelle Montpetit et Karine Boucher
Écouter le reportage Retour à découverte Visionner le reportage