Le cancer des vaisseaux (2)

Lorsqu'il y a trop de sucre dans le sang, les petits vaisseaux deviennent friables. Ils peuvent se boucher ou même éclater.

 

 

 

Jean-Maurice Martel a payé un lourd tribut au diabète : « Le médecin m'a dit : “ Ton orteil, c'est la gangrène qui est dedans. Il faut couper ça cet après-midi ! ” »

Il a dû se faire amputer un bout de jambe. Aujourd'hui, il porte une orthèse. Ses yeux, son cœur sont aussi atteints.

 

 

Le cancer des vaisseaux. La formule fait peur. Et il y a de quoi.

L'excès de sucre dans le sang n'attaque pas seulement les gros vaisseaux du cœur et du cerveau. Les molécules de sucre s'accrochent aussi aux parois minces des petits vaisseaux. Ces parois perdent de leur souplesse et deviennent de plus en plus friables, un peu comme la croûte du pain.

Résultat : des vaisseaux se bouchent, d'autres éclatent.

M. Rosaire Laurent a vu son diabète détruire les petits vaisseaux de ses reins. Ceux-ci ne peuvent plus filtrer son sang. Il doit maintenant se brancher à une machine trois fois par semaine. Pour lui, c'est une question de vie ou de mort.

Le diabète est la première cause de dialyse en Amérique du Nord.

La dialyse aussi pour M. Châteauneuf. Mais en plus, son diabète l'a rendu à moitié aveugle. Les petits vaisseaux ont endommagé la rétine de ses yeux. Pour cet ancien photographe, c'est un drame.
Le diabète est la première cause de cécité en Amérique du Nord.

L'atteinte des petits vaisseaux peut aussi attaquer les nerfs. C'est pourquoi il faut porter une attention spéciale à la sensibilité des pieds. Les patients n'ont souvent pas conscience de la gravité d'une blessure.

Le diabète est la première cause d'amputation en Amérique du Nord.

Page précédente    Page suivante


Dossier préparé en novembre 2002
D'après un reportage de Claude D'Astous (journaliste) et Francine Charron (réalisatrice)
Adaptation pour Internet : Isabelle Montpetit et Karine Boucher
Écouter le reportage Retour à découverte Visionner le reportage