Se déplacer sur Mars (1 de 2)


Le véhicule tout terrain a été soumis
à rude épreuve sur le sol accidenté
du cratère Haughton.

Sur l'île Devon, on essaie aussi les véhicules qui permettront de se déplacer sur Mars.

C’est le travail de deux étudiants de génie : Jaret Matthews, de l’université Purdue, en Indiana, aux États-Unis, et Samson Ootoovak, de l’université Carleton, en Ontario, qui veut devenir le premier astronaute inuit. Leur recherche est orientée vers la logistique.

« Ce véhicule n'a rien de révolutionnaire du point de vue technologique. Ce qui nous intéresse, c'est de savoir si sur Mars, nous aurons besoin de plusieurs véhicules à un seul passager ou d'un seul véhicule à deux passagers », explique Jaret Matthews.
À deux, la sécurité est meilleure et on peut partager les tâches. Ce qui est crucial lorsqu'on sait que les sorties sur Mars pourraient être de longue durée. Matthews et Ootoovak mettent à l'épreuve un véhicule deux places à peine plus lourd qu'un véhicule tout terrain classique.

« Nous nous sommes rendu compte que le véhicule devra être extrêmement robuste, du moins si cet endroit ressemble vraiment à Mars. En fait c'est ce que nous connaissons de plus semblable à Mars. Le terrain est épouvantable. Et c'est très dur pour l'équipement », raconte Jarret Matthews.

1 de 2 
suite  

 


  Introduction
  
Mars sur Terre
  Un cratère intact
  Des formations
   géologiques jumelles

  Tenace, la vie
  Apprivoiser Mars
   Se déplacer sur Mars
  Vers de nouvelles      frontières...
  Références


Journaliste :   
Mario Masson    
Réalisatrice :   
Jeannita Richard    
Adaptation pour Internet :    Isabelle Montpetit et    
Karine Boucher    

 

 

 

 


Dossier rédigé en septembre 2001