Un cratère intact


Le petit cône sur ce fragment de roche est caractéristique d'un cratère d'impact météoritique.

Il y a 23 millions d’années, une météorite a dévasté l’île Devon. Résultat : un cratère de 20 kilomètres de diamètre encore intact aujourd'hui. Ce paysage est unique car habituellement, l’activité tectonique et volcanique de la Terre fait rapidement disparaître de telles zones d’impact. Le froid extrême qui règne ici protège le cratère de l’érosion causée par l’eau et empêche la croissance de plantes et d’arbres qui habituellement camouflent les cratères.

En étudiant le cratère Haughton, ainsi baptisé par le premier géologue à l'avoir exploré, au début des années 50, les chercheurs espèrent mieux comprendre les cratères martiens. Car les ressemblances superficielles résultent peut-être de causes communes.

Le géologue Gordon Ozinski, de l’Université du Nouveau-Brunswick, a fait du cratère Haughton le sujet de son doctorat. « Vous voyez ici des cônes de percussion. Ils sont magnifiques, parce qu’il se sont formés dans la fine roche sédimentaire que l’on trouve ici. Ces cônes sont de bons indicateurs de la présence d’un cratère d’impact. En fait, on ne trouve ce type de cône qu’à deux endroits sur Terre : les cratères d’impact et les sites où l’on fait des essais nucléaires. »

suite


  Introduction
  
Mars sur Terre
  Un cratère intact
  Des formations
   géologiques jumelles

  Tenace, la vie
  Apprivoiser Mars
   Se déplacer sur Mars
  Vers de nouvelles      frontières...
  Références


Journaliste :   
Mario Masson    
Réalisatrice :   
Jeannita Richard    
Adaptation pour Internet :    Isabelle Montpetit et    
Karine Boucher    

 

 

 

 


Dossier rédigé en septembre 2001