Tenace, la vie


Ces traces noirâtres sur la roche sont en fait des algues microscopiques.

Sur Terre, la vie est partout, même dans un endroit désolé comme le cratère Haughton. Sur Mars, on ignore si la vie est présente. Mais si l'on veut avoir une chance d'en trouver des traces, il faut savoir où chercher.

« Il est fort possible que l'eau qui a jadis été présente sur Mars, dans les lits des rivières et dans les canaux qu'on observe aujourd'hui, soit aujourd'hui gelée sous la surface, tout comme dans l'Arctique. Comprendre la biologie de ces régions couvertes de glace et de neige pourrait nous aider à savoir où trouver la vie sur Mars », explique Charles Cockell, du British Antarctic Survey.

Contrairement à la Terre, Mars ne possède pas de couche d'ozone qui pourrait protéger d'éventuels êtres vivants des rayons ultraviolets et cosmiques émis par le soleil. Les êtres vivants doivent se protéger de ces rayons, qui sont la causes de mutations souvent mortelles. Dans l'Arctique, à cause de l'amincissement de la couche d'ozone, les rayons UV et cosmiques sont aussi particulièrement intenses.

Les biologistes ont monté une expérience qui a pour but de mesurer la vitesse à laquelle des micro-organismes peuvent coloniser une roche. Ces micro-organismes ont mis au point des stratégies peu communes pour survivre au bombardement des rayons ultraviolets.

« Les microbes qui vivent à la surface de la roche produisent des substances qui font écran aux rayons UV, une crème solaire naturelle, en quelque sorte. D'autres vivent plutôt sous les roches. En examinant les différentes stratégies de ces microbes, nous pourrons comprendre comment les êtres vivants, s'ils ont déjà existé sur Mars, se sont protégés des radiations intenses sur cette planète », croit Charles Cockell.

suite

 


  Introduction
  
Mars sur Terre
  Un cratère intact
  Des formations
   géologiques jumelles

  Tenace, la vie
  Apprivoiser Mars
   Se déplacer sur Mars
  Vers de nouvelles      frontières...
  Références


Journaliste :   
Mario Masson    
Réalisatrice :   
Jeannita Richard    
Adaptation pour Internet :    Isabelle Montpetit et    
Karine Boucher    

 

 

 

 


Dossier rédigé en septembre 2001