Mars sur Terre


Sous le soleil de minuit, le géologue Pascal Lee, qui dirige la mission de recherche du cratère Haughton.

Mars sur Terre. Une île désolée au nord du 75ième parallèle, à 1000 kilomètres du pôle nord magnétique. Depuis cinq ans, des chercheurs passionnés par la planète rouge y ont installé une station habitée et un camp de recherche.
Au menu, une liste impressionnante d’expériences : communication, robotique, transport, techniques de survie… Le but : apprendre à explorer un monde hostile.

Les géologues en profitent pour ausculter ce terrain si semblable à Mars, un univers de pierres fracassées, tout en aspérités et en coulées de roches. En parallèle, les biologistes se livrent à la recherche du vivant, un vivant qui s’accroche sans fanfare, mais avec une ténacité remarquable.

Celui qui supervise le travail de cette petite ruche nordique, c’est le géologue Pascal Lee. Né à Hong-Kong, issu des grandes écoles françaises et américaines, et attaché depuis 5 ans à la NASA, il est l’un des acteurs importants de cette exploration de Mars sur Terre.

« Ce n’est pas un environnement aussi hostile que Mars bien sûr. La planète Mars est plus froide, l’atmosphère y est plus ténue, l’air n’y est pas respirable — il est composé de dioxyde de carbone — la pesanteur est différente, etc. Il y a de grandes différences, mais malgré tout, d’un point de vue climatique, c’est un pas en direction de Mars », explique-t-il.

suite

 


  Introduction
  
Mars sur Terre
  Un cratère intact
  Des formations
   géologiques jumelles

  Tenace, la vie
  Apprivoiser Mars
   Se déplacer sur Mars
  Vers de nouvelles      frontières...
  Références


Journaliste :   
Mario Masson    
Réalisatrice :   
Jeannita Richard    
Adaptation pour Internet :    Isabelle Montpetit et    
Karine Boucher    

 

 

 

 


Dossier rédigé en septembre 2001