DécouverteRadio-Canada.caINTRODUCTION
DÉCOUVERTERetour à l'indexRadio-Canada.ca

     

LES RISQUES POUR L'ENVIRONNEMENT

La biologiste indépendante allemande Christine Von Weizsœcker s'intéresse à différentes plantes transgéniques, en particulier aux pommes de terre Bt, qui contiennent un gène insecticide, pour vérifier si certains risques y sont associés hors de l'environnement très contrôlé des laboratoires.

Elle constate que, malgré la transgénèse, ce ne sont pas tous les insectes qui meurent en présence de plantes transgéniques. Pire encore, la résistance de certains insectes augmente. Ainsi, la résistance des doryphores au gène insecticide Bt se développe beaucoup plus vite qu'on ne le pensait. Parfois même en deux ou trois ans.

« Les biologistes vous diraient : vous leur pavez une autoroute sur la voie de l'évolution pour triompher du Bt », dit Christine Von Weizsœcker.

Le danger d'un tel gène, c'est donc de favoriser l'apparition de superinsectes qu'il faudra ensuite contrôler avec des quantités plus élevées d'insecticides. Ce qui va complètement à l'encontre d'un des arguments de vente les plus utilisés par les fabricants d'OGM : la réduction de l'utilisation des produits chimiques toxiques.

D'ailleurs, la société Novartis reconnaît que les OGM donnent de meilleurs rendements lorsqu'on les aide avec un cocktail de produits chimiques divers.

La biologiste allemande Christine Von Weizsœcke

 
     


Réalisatrice : Marièle Choquette
Journaliste : Mario Masson
Adaptation pour Internet : Caroline Paulhus, Isabelle Montpetit, Luc LaVigne