DécouverteRadio-Canada.caINTRODUCTION
DÉCOUVERTERetour à l'indexRadio-Canada.ca

     

LES RISQUES POUR L'ENVIRONNEMENT

Par ailleurs, l'insecticide Bt présent dans les plantes transgéniques peut affecter certains insectes bénéfiques. Selon une étude préliminaire faite en laboratoire et parue en 1999, 44 % des larves de papillons monarques qui mangeaient du pollen de maïs Bt en mouraient. Cette étude a suscité l'indignation parmi le public.

« Ce n'est pas une catastrophe environnementale, souligne Christine Von Weizsœcker, mais cela nous indique qu'il existe tout un réseau de causes et d'effets dont nous ne connaissons pas grand-chose et que nous devons examiner convenablement. »

Depuis, on s'est rendu compte qu'une seule variété de maïs transgénique parmi les 5 cultivées en Amérique de Nord causait ce problème. Néanmoins, cette histoire soulève bien des interrogations.

Le gène Bt ne disparaît pas lorsque la plante est récoltée. Il persiste plus longtemps dans le sol qu'on ne le pensait. Certains organismes pourraient l'intégrer à leur bagage génétique et ainsi développer leur propre résistance.

Puis, il y a les risques de pollution génétique par le pollen. Au Danemark, un colza transgénique a transmis son nouveau gène à la moutarde commune, une cousine sauvage qui est aussi une mauvaise herbe agressive.

Avec le vivant, les choses deviennent compliquées dès qu'on sort du laboratoire, comme l'illustre une expérience américaine qui aurait pu mal tourner.

Des papillons monarques nourris de maïs transgénique en sont morts

 
     


Réalisatrice : Marièle Choquette
Journaliste : Mario Masson
Adaptation pour Internet : Caroline Paulhus, Isabelle Montpetit, Luc LaVigne