Retour à la page d'accueil

L’origine de l’Homme


L’idée que nous partageons un ancêtre avec les grands singes se répand rapidement après la parution de l’Origine des espèces de Darwin, en 1859.

Dès lors, c’est l’évolution de notre espèce qui préoccupe les esprits. Comment sommes-nous arrivés à ce que nous sommes, aujourd’hui?

Darwin, encore une fois, hésite à livrer ses réflexions. Finalement, The Descent of Man paraît en 1871. On y retrouve, expliquées à grands traits, les principales étapes qui, selon Darwin, ont mené à l’émergence de l’Homme moderne, l’Homo sapiens. L’accroissement du volume de la boîte crânienne et du cerveau, le redressement de la colonne vertébrale et l’acquisition de la bipédie représentent les axes principaux.

« Darwin n’a pas de preuves paléontologiques de ce qu’il avance. Darwin a des certitudes. Il est convaincu que c’est comme ça que ça s’est passé, que ça ne peut pas s’être passé autrement. Dans un cadre de réflexion scientifique, il arrive à l’expliquer. Il espère que d’autres, quelques générations après lui, trouveront les preuves », explique l’anthropologue Norman Clermont, de l’Université de Montréal.

Extrait vidéo : L’accroissement du volume de la boîte crânienne et du cerveau, le redressement de la colonne vertébrale et l’acquisition de la bipédie représentent les principales étapes qui ont mené à l’émergence de l’homme moderne.

 
 
D'après une chronique de Solange Gagnon, journaliste et Jeannita Richard, réalisatrice
Adaptation pour Internet :
Caroline Paulhus, Isabelle Montpetit et Karine Boucher