LA MANIACODÉPRESSION


L'équipe de Découverte a rencontré d'autres artistes : les Impatients, un regroupement montréalais d'environ 150 personnes souffrant de diverses maladies mentales. Selon le docteur Stip, les personnes souffrant de maniacodépression ont souvent des carences dans les quatre étapes de la création. Pour certaines, comme Louise Gingras, la première étape, la préparation, semble incomplète. Celle-ci dit s'inspirer à peine du monde extérieur. Pour elle, la création permet d'exprimer « des choses qu'habituellement on n'est pas capable de dire ».


L'incubation des ses idées et la création qui en résulte se limite également à son monde intérieur. Regardez ce pot de fleur qu'elle a peint : les tiges et les racines repliées sur elles-mêmes reflètent son état d'âme. « J'ai la tête prise comme dans un pot, et j'essaie de m'en sortir un peu. Je me sens un peu prise avec mes idées, j'ai besoin de créer », affirme-t-elle.

Souvent, la dernière étape de la création, la confirmation de la découverte artistique, est également absente. C'est le cas de Gaétane Lupien, qui souffre aussi de dépression chronique. Elle dit ne pas accorder d'importance à ce que l'on voit ou non ses œuvres : « Moi, mon but, c'est de m'exprimer. Du moment que je l'ai fait, je passe à autre chose. Je ne pense plus à la dernière [toile] que j'ai faite. Je passe toujours à une nouvelle, puis à une nouvelle ». - Gaétane.



On constate aussi que plusieurs artistes atteints de maladie mentale ont tendance à répéter de façon obsessive la même œuvre. Par exemple, Gaétane a une fixation sur la célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo. Elle dit elle-même ne pas comprendre pourquoi elle répète toujours ses œuvres : « Je ne le sais vraiment pas. À un moment donné, quand je serai tannée, je vais arrêter d'en faire et je passerai à autre chose ».

 


Les grands créateurs

Mais que dire des grands créateurs qui ont souffert de maladie mentale? Prenons des musiciens comme Shumann et Tchaïkovski, ou encore des écrivains comme Tolstoï et Hemingway. Et des grands peintres comme Michel-Ange et Van Gogh.

De façon surprenante, la dépression et la schizophrénie peuvent, pour certaines personnes très talentueuses, devenir une source de créativité. Dans la maniacodépression, par exemple, les quatre étapes de la création peuvent parfois être présentes, mais de façon exagérée.


« La maniacodépression, dans l'absence de limites, permet d'avoir accès à un monde qui génère de la création. En même temps, quand nous sommes très mélancoliques, nous allons dans des choses épouvantables, qui sont très mortifères et très souffrantes, mais c'est un accès à ce monde-là. Dans le dépassement des limites, la maniacodépression est un bon modèle. » - Dr Emmanuel Stip, psychiatre, Centre de recherche Fernand-Seguin

 


Accueil
Création: les étapes

Folie =
plus de créativité?

La
maniacodépression
Le contrôle de soi