CRÉATION : LES ÉTAPES


1re étape : La préparation

Jorane. Dans son studio, cette jeune auteure-compositrice est en plein processus créatif. Elle accumule de nouvelles idées, de nouvelles sensations. C'est la première étape cognitive de la création : la préparation. « Je ne suis pas vraiment consciente comment je ramasse toutes mes idées. Parce que c'est tout ce que je vois, tout ce que j'entends, tout ce que je vis, tout ce que j'ai vécu depuis que je suis toute petite, tout ça fait partie de moi. Tout ça fait partie de mes créations. »

2e étape : L'incubation

Dans le cerveau de Jorane, toutes ces informations s'organisent ensuite de manière subconsciente. C'est la deuxième étape : l'incubation.

3e étape : L'illumination

Ensuite, l'essence même de la création : des idées, souvent contradictoires ou opposées, s'unissent pour former une nouvelle mélodie, une découverte musicale. C'est la troisième étape de la création : l'illumination.
« C'est comme un moment d'illumination! Tu es sur une espèce de “high”! Il y a plein [de choses] possibles. Et puis là, tu les essaies toutes, tu les mets ensemble et tu brasses le tout! » - Jorane

4e étape : La confirmation

Jorane, comme tous les artistes, veut vérifier et communiquer sa découverte aux autres, à son public. C'est la dernière étape cognitive de la création : la confirmation.
« C'est de le vivre avec toutes ces personnes-là en spectacle. C'est la meilleure façon, c'est là que c'est le plus fort. Oui, c'est de trouver ces espèces de moments de grâce! » - Jorane


Si les psychologues proposent ces quatre étapes, la science n'est pas arrivée à percer complètement le mystère : la façon précise dont fonctionne le cerveau durant la création.

 

 


Accueil
Création: les étapes

Folie =
plus de créativité?

La
maniacodépression
Le contrôle de soi