LE CONTRÔLE DE SOI


Dans la création, une chose semble certaine : la personne souffrant de maladie mentale et la personne saine d'esprit sont propulsées dans un même univers psychique. Car entre la normalité et la folie, il n'y aurait qu'un mince fil, une limite que certains transgressent. Aux yeux du Dr Stip, tout est question de contrôle : « Une possibilité de retour, de contrôler ce retour. Dans la folie, on perd ce contrôle, on n'arrive plus à revenir dans l'état dans lequel on était, un état normal qui ne soit pas sans souffrance ».

Jorane explore, mais garde ce contrôle. Comme tout grand créateur, qu'il soit sain d'esprit ou pas, elle possède des traits de caractère distinctifs : la curiosité, le talent et une grande sensibilité. L'artiste a d'ailleurs sa propre définition de la créativité.


« Ce moment-là de liberté, de laisser-aller, pour moi ça ne sonne pas folie, ça sonne bonheur! Un moment où tu as la liberté de te laisser-aller et où tu peux laisser sortir tout ça! C'est sûr que ce ne sont pas toujours des moments heureux qui te font créer. Mais quand tu es capable de faire ça dans ta vie, tu es dans une bonne direction. »
- Jorane





Hyperliens pertinents

Les Impatients
Site de la Fondation pour l'art thérapeutique et l'art brut au Québec (FATABQ)

Jorane
Site de l'artiste

Univers Possibles
Site de Vincent Bourget

 

 


Accueil
Création: les étapes

Folie =
plus de créativité?

La
maniacodépression
Le contrôle de soi