DécouverteRadio-Canada.caINTRODUCTION
DÉCOUVERTERetour à l'indexRadio-Canada.ca

     

UNE RECHERCHE À INVENTER

L'équipe des docteurs Kuiper et Noteborn, du Département de la santé et de la sécurité des aliments pour les Pays-Bas, est sur la bonne piste. Ils ont déjà franchi une étape cruciale : faire avaler à des rats de laboratoire au moins deux tomates transgéniques quotidiennement. C'est une forte dose si on tient compte de la taille d'un rat. Pour obtenir une exposition comparable, il faudrait qu'un humain ingurgite chaque jour un panier plein de tomates : 13 kilos au total.

Pour donner autant de tomates aux rats sans les rendre malades, il faut les transformer en petites bouchées, qu'on mélange à une diète parfaitement équilibrée. À un premier groupe de rats, le docteur Noteborn donne la diète pure; au deuxième groupe, la même diète contenant 10 % de tomates ordinaires; et au troisième groupe, la diète et des tomates transgéniques. Si des différences se manifestent entre les groupes, on saura au moins qu'il y a un problème.

En apparence, c'est tout simple comme méthode. Mais Hub Noteborn a beaucoup de pain sur la planche, d'abord pour confirmer que sa diète de base est aussi inoffensive qu'il le croit, et ensuite pour déterminer la nature d'un éventuel problème.

Comment faire avaler deux tomates par jour à des rats? En les transformant en petites bouchées...

 
     


Réalisatrice : Marièle Choquette
Journaliste : Mario Masson
Adaptation pour Internet : Caroline Paulhus, Isabelle Montpetit, Luc LaVigne