Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Préliminaires - Dimanche
Une grande finale sans Canadiens...

Keith Beavers (photo CP/Paul Chiasson)
Keith Beavers
(Photo CP/Paul Chiasson)

31 juillet 2005 - Le Canadien Keith Beavers n'a pas pris le départ du
4 X 100 m quatre nages, dimanche dans l'île Sainte-Hélène, afin d'économiser de l'énergie en vue des qualifications pour le relais 4 X 100 m quatre nages.

Le nageur d'Orangeville aurait peut-être dû s'en tenir à son programme initial. Les Canadiens, qui se sont présentés en entrevue avec la satisfaction du devoir accompli et la certitude de passer en finale, ont échoué dans leur tentative de se tailler une place pour la dernière épreuve des Championnats du monde FINA. Ils ont pris le 9e rang, à une demi-seconde des Néo-Zélandais, derniers à se qualifier.

Avec un chrono de 3 min 41 s 85/100, Beavers (dos), Mike Mintenko (papillon), Mike Brown (brasse) et Brent Hayden (libre) ont connu une course bien tranquille pour clôturer ces mondiaux. Les derniers de Mintenko, faut-il rappeler. Le spécialiste du papillon a toutefois repoussé la retraite de quelques mois, lui qui souhaite participer aux Jeux du Commonwealth.

Américains en tête

Les Américains ont pris le premier rang des préliminaires avec une équipe B menée par Michael Phelps. Ils ont réussi un temps de 3:36,08, suivis des Japonais (3:37,37), des Russes (3:37,83) et des Australiens (3:38,23). Ils retrouveront les Slovènes (3:38,40), les Allemands (3:38,53), les Français (3:38,85) et bien sûr, les Néo-Zélandais (3:41,36) en finale.

Fait à noter, le relais français a dû négocier sa course avec un oiseau venu terminer ses jours dans son couloir.

Hunks surprise de prendre le départ

La Canadienne Tanya Hunks a pris le troisième rang de sa vague préliminaire du 4 X 100 m quatre nages, mais ce ne fut pas suffisant pour poursuivre la compétition. Hunks a subit l'élimination en raison d'un chrono de 4:56,18 qui lui a valu la 23e place.

« Je suis contente, mais je n'ai appris qu'hier (samedi) que j'allais faire cette épreuve, a raconté Hunks. Je n'ai pas l'habitude de m'entraîner pour le 4 X 100 m, je m'entraîne surtout pour le style libre. »

Hunks est heureuse du début de ses championnats et de sa septième place en eau libre: « J'ai été malade par la suite après avoir mangé de la viande. Je ne m'attendais donc pas à grand-chose (du 4 X 100 m quatre nages). Mais j'ai appris beaucoup de cette expérience. »

Warden améliore tout de même son classement

L'autre Canadienne, Elizabeth Warden, a également vu son aventure aquatique montréalaise prendre fin en matinée. Elle a pris le sixième rang d'une vague très rapide en un temps de 4:48,81 ce qui lui confère le 13e rang. « J'ai connu un début d'année difficile à l'entraînement, mais je suis contente parce que j'ai amélioré de 5 rangs mon dernier résultat dans cette épreuve », a déclaré Warden.

Cette dernière est impressionnée de l'évolution des nageuses depuis sa médaille d'argent aux Jeux du Commonwealth en 1998 dans cette épreuve. « C'est incroyable à quel point les filles se sont améliorées! Les Australiennes sont tellement plus rapides: ce sera difficile l'an prochain (aux Jeux du Commonwealth à Melbourne), mais ce sera excitant. »

L'Américaine Katie Hoff (4:40,91) a pris le premier rang devant les Hongroises Zsuzsanna Jakabos (4:42,74) et Eva Risztov (4:42,86).