Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

800 m libre féminin - Finale
Après le bronze, l'argent pour Reimer

 

Britanny Reimer (CP Photo/Tom Hanson)
Britanny Reimer
(CP Photo/Tom Hanson)

30 juillet 2005 - La Canadienne Brittany Reimer incarne le renouveau au sein de l'équipe canadienne de natation. Après la déception d'Athènes, Reimer a retrouvé tout son aplomb aux XIes Championnats du monde FINA en décrochant une deuxième médaille, cette fois l'argent au 800 m libre.

Déjà médaillée de bronze au 1500 m, la nageuse de Surrey en Colombie-Britannique a réussi à grimper d'un rang sur le podium. Dès le départ, la jeune nageuse de 17 ans a pris le deuxième rang derrière celle qui allait décrocher l'or, l'Américaine Kate Ziegler. Malgré un rythme très rapide, elle a préservé ses énergies pour maintenir sa position jusqu'à la toute fin.

Reimer a bouclé les 800 m en un temps de 8 min 27 s 59/100, fracassant au passage son propre record national. La Japonaise Ai Shibata a terminé à seulement 27 centièmes de la Canadienne. Intouchable, Ziegler a touché le mur en premier avec un excellent chrono de 8 min 25 s 31.

« Je suis évidemment très heureuse de ma course, explique une Reimer radieuse. Je me retrouve avec l'argent et un record canadien, je ne peux donc pas me plaindre. Avant les championnats, je ne visais pas le podium, je désirais simplement nager à mon plein potentiel. J'ai donc réussi mon objectif. »

Deux fois médaillée d'or (800 m et 1500 m) à Montréal, Ziegler a louangé son adversaire à l'issue de la course.

« Pas de doute, Brittany mérite pleinement ses succès à Montréal. Elle est une rivale tellement dangereuse et je me réjouis pour elle. »

L'argent, la première perdante?

Signe de sa mentalité de gagnante, Reimer a récemment confié à un magazine que la médaille d'argent ne représentait pour elle rien d'autre que la première perdante. Malgré sa médaille d'argent des championnats du monde, Reimer n'a pas l'intention de changer de philosophie.

« C'est toujours ce que je pense, prétend Reimer en souriant. Malgré tout, je suis très heureuse de cette médaille. »

Une renaissance

Absent du podium en natation aux Jeux olympiques de 2004, le Canada accumule les succès à Montréal. Personne n'avait prédit une récolte de cinq médailles, dont quatre d'argent.

Avec cette médaille, Reimer a donné au Canada sa 10e médaille des championnats, un nouveau record.

À l'image de Reimer, les Canadiens ont retrouvé la confiance et surtout le désir de nager toujours plus vite. Revigorés par l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Reimer et ses coéquipiers accumulent les succès à Montréal.

À preuve, au 800 m, la nouvelle monarque de la natation au Canada a retranché près de 14 secondes à son temps d'Athènes.

Lorsque l'esprit d'équipe va, tout va!