Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Préliminaires - Samedi
Pas de finale pour les Canadiennes au relais 4 X 100 m QN

 

Relais féminin<br>CP Photo/Ryan Remiorz
Relais féminin
(CP Photo/Ryan Remiorz)

30 juillet 2005 - Contrairement à jeudi, les Canadiennes n'ont pu profiter de la disqualification d'une équipe pour se faufiler en finale. Samedi matin, elles ont certes amélioré leur temps au
4 X 100 m quatre nages, mais en terminant 12es (4:08,75), elles devront, malheureusement, regarder la finale des gradins.

D'ailleurs, Erin Gammel (dos), Christin Petelski (brasse), Audrey Lacroix (papillon) et Sophie Simard (libre) savaient très bien que la commande était grande, les quatre filles n'ayant jamais nagé ensemble.

« On espérait faire la finale, mais on savait que la barre était très haute. Du côté de l'équipe, c'est très satisfaisant. On s'est préparées en équipe, on a déjeuné ensemble pour renforcer notre esprit d'équipe. On peut être fière de ce qu'on a fait », a confié Simard qui avait battu le record canadien du 200 m libre jeudi.

Troisièmes de leur vague après les prestations de Gammel et Petelski, les Canadiennes ont été devancées par les Néerlandaises pendant le relais de Lacroix.

« On est allées pour le plaisir, pour faire notre discipline le plus vite possible. On voulait que chacune fasse du mieux qu'elle peut et je crois qu'on a atteint notre objectif », a souligné Lacroix.

Sans grande surprise, les Australiennes et les Américaines ont dominé les qualifications.

Hackett devancé

Contre toute attente, le maître du 1500 m, l'Australien Grant Hackett, n'a pas été le plus rapide lors des préliminaires.

Le triple champion du monde et double champion olympique de la spécialité a été devancé par le Britannique David Davies (14:49,33).

En sortant de la piscine, le colosse australien, qui a terminé à 85 centièmes de seconde (15:00,18), ne semblait pas du tout inquiété de perdre sa couronne.

« Mon temps est probablement 7 ou 8 secondes plus rapide que ce que je voulais faire. Je n'étais pas certain du temps, donc j'ai augmenté ma cadence. J'essayais de voir le tableau indicateur au passage du 1000 m et je ne pouvais pas voir parce qu'il y avait de la brume dans mes lunettes. Je suis très confiant pour la finale. »

La finale aura lieu dimanche soir.