Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Préliminaires - Samedi
Carroll éliminée, mais heureuse

 

Jennifer Carroll<br>Photo CP/ Tom Hanson
Jennifer Carroll
(Photo CP/Tom Hanson)

30 juillet 2005 - - La Canadienne Jennifer Carroll a conclu ses Championnats du monde FINA samedi matin lors des préliminaires du 50 m libre, dominés par l'Australienne Alice Mills (25,15).

Dans une épreuve qui n'est pas sa spécialité, la Québécoise de 24 ans n'avait aucune attente, donc sa 34e place, avec un chrono de 26,69, ne l'a aucunement déçue.

« C'est la deuxième fois que je fais cette épreuve dans une compétition internationale. Tout ce que je voulais, c'était ne pas finir dernière de ma vague », a déclaré la nageuse après la course.

Point positif de son élimination, Carroll a amélioré son temps sur la distance (son ancienne marque était de 26,92) et surtout, elle ne pensait plus à sa contre-performance au 50 m dos, son épreuve fétiche, mercredi.

« C'est de loin ma meilleure course, a-t-elle confié le sourire aux lèvres. On dit que c'est la troisième course la meilleure, c'est vrai dans mon cas. »

Carroll n'a évidemment pas connu les championnats souhaités, mais elle n'a jamais eu autant de plaisir à nager. Le soutien et les encouragements de la foule sont des moments qu'elle n'oubliera jamais, tout comme les performances de l'équipe canadienne.

« Ça fait cinq ans que je suis sur l'équipe nationale et, pour la première fois, on forme une équipe. On a moins de stress sur nos épaules. On était tanné d'être critiqué. On sait qu'on est parmi les meilleurs, on voulait le prouver, pas aux gens, mais à nous-mêmes », a expliqué l'ancienne championne du monde du 50 m dos en petit bassin.

Interrogée sur son avenir, l'étudiante à l'Université de Trois-Rivières a soutenu qu'il n'était pas question pour elle d'accrocher son maillot.

« Mon avenir est dans l'eau. Les médailles, c'est une chose, mais le plaisir de faire du sport, ça en est une autre. »

Pour l'instant, les Jeux du Commonwealth, disputés en mars à Melbourne, sont dans sa mire. Après, on verra. Les Jeux de Pékin sont encore loin. Comme elle le dit si bien: « un jour à la fois ».

Stoody imite Carroll

À l'instar de Carroll, la Britanno-Colombienne Kathleen Stoody ne s'est pas qualifiée pour les demi-finales de son épreuve, le 50 m brasse, prenant le 28e rang. Mince consolation pour la nageuse de 23 ans, elle a enlevé les honneurs de sa vague avec un chrono de 33 s 74/100.

« Mon temps n'est pas très bon, mais le côté positif, c'est que j'ai gagné ma vague. Je suis contente que ma première expérience à des championnats du monde se soit passée ici, à Montréal », a-t-elle déclaré.

Quant à Christin Petelski, elle n'a pas pris le départ, préférant conservé ses énergies pour le relais 4 X 100 m quatre nages.