Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Finales
Médailles d'argent pour Mike Brown et le relais canadien

 

Mike Brown (CP Photo/Ryan Remiorz)
Mike Brown
(CP Photo/Ryan Remiorz)

29 juillet 2005 - Le Canada a ajouté deux médailles à son palmarès en natation, vendredi, aux XIes Championnats du monde FINA. Tout juste après l'argent de Mike Brown au 200 m brasse, le relais canadien du 4 X 200 m style libre a comblé ses bruyants partisans en récoltant une autre médaille d'argent.

Considéré comme un sérieux prétendant au podium, Brown a répondu aux attentes en croisant le fil d'arrivée au second rang, derrière l'Américain Brendan Hansen. Sixièmes à Athènes sur cette distance, Brown obtient sa première médaille à une compétition internationale d'envergure.

« Je savais qu'Hansen serait devant, et je devais me concentrer sur les autres concurrents, explique Brown. Lorsque j'ai touché le mur et que j'ai pris connaissance de mon rang, je ne pouvais demander mieux. »

L'Ontarien de 21 ans a arrêté le chrono à 2 min 11 s 22/100, pour ainsi battre son propre record canadien par 4 centièmes de seconde.

Déjà médaillé d'or du 100 m brasse, Hansen a réalisé un temps de 2 min 9 s 5/100 pour ainsi terminer à seulement un centième de son record du monde établi en 2004. Le Japonais Genki Himamura (2 min 11 s 54/100) a complété le podium.

Musique d'ambiance

Petit truc pour les nageurs de la relève: Brown écoutait la musique de Rage Against The Machine dans ses écouteurs quelques secondes avant le coup d'envoi.

« J'ai besoin d'une musique qui brasse pour me motiver, afin que je rentre dans l'eau avec le maximum d'énergie », affirme le médaillé d'argent.

Mini-hockey et chandails du Tricolore

Brown venait tout juste de descendre de son podium quand ses coéquipiers du relais 4 X 200 m ont amorcé leur course.

Encore une fois vêtus du chandail du Canadien, les relayeurs canadiens ont usé d'une nouvelle stratégie pour attirer l'attention d'une foule déjà survoltée. Brent Hayden, Colin Russell, Rick Say et Andrew Hurd ont fait leur entrée avec des minis bâtons de hockey.

Force est de croire que cette stratégie a fonctionné pour le Canada, qui a réussi à toucher le mur avant la puissante équipe australienne. Les Canadiens ont inscrit un temps de 7 min 9 s 73/100, 86 centièmes plus rapides que leurs vis-à-vis de « Down Under ». Trop puissants, les Américains menés par Michael Phelps, ont récolté l'or grâce à un chrono de 7 min 6 s 58/100.

Inspirés par la médaille de Brown, Brent Hayden a donné le ton à cette course en réalisant un excellent premier 200 m. Lorsque Russell a sauté à l'eau, le Canada se retrouvait déjà en deuxième position. Les Canadiens n'ont plus jamais regardé en arrière malgré la présence d'un certain Grant Hackett lors du dernier relais pour l'Australie.

« Nous croyions en nos chances de grimper sur le podium, mais pour obtenir l'argent, nous devions battre les États-Unis ou l'Australie, deux puissances, explique Hayden. C'est tout un exploit que nous venons de réaliser. Le Canada vient de connaître sa plus glorieuse journée des dernières années en natation. »

Say soulagé

Après sa médaille d'argent au relais 4 X 100 m, le Canadien Rick Say a connu un passage à vide en ratant les finales du 100 m et du 200 m style libre.

« Je ne nageais vraiment pas bien au cours des derniers jours et je ne voulais surtout pas laisser tomber mes coéquipiers pour la finale, explique Say. Les gars et les entraîneurs ont cru en moi et ils ont su trouver les mots pour me motiver et m'aider à me surpasser. »

Say n'aura pas volé cette seconde médaille d'argent à Montréal, lui qui a inscrit le temps le plus rapide des quatre relayeurs canadiens. Un beau retour.

Après les déboires à Athènes, l'équipe canadienne de natation reprend vie lors des XIes Championnats du monde FINA.

Avec trois médailles d'argent et une de bronze, le Canada a déjà relevé tout un défi. Mais ce n'est pas terminé. Brittany Reimer pourrait contribuer à la collecte en finale du 800 m libre, samedi soir.