Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Préliminaires - Vendredi
Reimer la plus rapide

 

Britanny Reimer<br>(Photo CP/Tom Hanson)

29 juillet 2005 - Décidément, la piscine de l'île Sainte-Hélène sied bien à Britanny Reimer. Première après les préliminaires du 400 m libre et quatrième sur la distance en finale, médaillée de bronze du 1500 m, la Canadienne s'est, cette fois, distinguée au 800 m libre, vendredi, en enregistrant le meilleur chrono lors des préliminaires.

Rivalisant avec ardeur avec la Japonaise Ai Shibata tout au long de la course, Reimer y est allée de toute une poussée dans le dernier 50 m. Encouragée par la foule, la Britanno-Colombienne a arrêté le chrono à 8 min 30 s 96/100, soit 2 centièmes seulement devant la Japonaise.

« S'il n'y avait eu personne pour m'encourager, j'aurais certes fait la finale, mais je n'aurais pas poussé pour essayer de la rattraper », a avoué l'athlète de 17 ans.

Interrogée sur ses chances de médaille, Reimer a préféré demeurer réaliste.

« Je ne veux pas trop penser à la finale ou à la médaille d'or parce que je pourrais me faire des illusions. Je vais juste entreprendre la course comme toutes les autres, sachant que je peux nager vite. De toute façon, je nage toujours plus vite le soir. Après tout, ce n'est qu'un jeu, donc je vais m'amuser. »

L'autre Canadienne en lice, Tanya Hunks, qui a pris le départ dans le couloir voisin de Reimer, a été éliminée en vertu de son 16e rang (8:47,55).

Mintenko encore dans le coup

Mike Mintenko
Mike Mintenko
(Photo CP/Frank Gunn)

Chez les hommes au 100 m papillon, Mike Mintenko a obtenu son billet pour les demi-finales, mais pas Thomas Kindler.

Huitième du 50 m papillon, Mintenko a pris le 11e rang (53,26) des préliminaires dominés par les Américains Ian Crocker et Michael Phelps, respectivement champion et vice-champion mondial de la spécialité. De son côté, Kindler s'est classé 28e (54,79).

« Ça fait quatre jours que je n'ai pas pris part à une course, espérons que ça me serve ce soir. Mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas plus grave que ça. Ce soir, je veux avoir encore plus de plaisir à nager et si je vais plus lentement, tans pis, au moins, j'aurai eu du plaisir », a déclaré Mintenko qui prendra sa retraite après les championnats du monde.

Spécialiste du 50 m, Kindler n'avait pas d'attente particulière, mais il aurait aimé descendre sous les 54 secondes, question d'attirer des commanditaires.

« Le 50 m, ce n'est pas une épreuve olympique, donc je ne peux pas être breveté. J'aimerais ça qu'un commanditaire se pointe, jusqu'à présent, ce sont ma soeur et ma copine qui m'ont soutenu financièrement pour que je sois ici. Je ne veux pas être millionnaire, mais je ne veux pas faire faillite en nageant non plus », a affirmé le grand gaillard de LaSalle, autrefois portier dans un bar de la rue Crescent.

La déception de Kindler se comprend, mais le nageur de 25 ans n'a pas de quoi être déçu. Chaque fois qu'il a sauté dans la piscine de l'île Sainte-Hélène, il a amélioré son temps. Pas mal pour un gars qui s'entraîne sérieusement depuis quelques mois seulement. Exactement, le genre de performance qui attire les commanditaires.