Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Finales féminines - Jeudi
Les Canadiennes tiennent leur bout au 4 X 200 m

 

Le relais « Canadien » (CP PHOTO/Ryan Remiorz)
Le relais « Canadien »
(CP Photo/Ryan Remiorz)

28 juillet 2005 - Invitées surprises du relais 4 X 200 m libre en raison de la disqualification des Allemandes, jeudi matin, les Canadiennes sont entrées dans le stade vêtues du chandail du Canadien, comme les relais masculins.

Par contre, le résultat n'a pas été le même. Mais sachant très bien que le podium était hors de portée, Sophie Simard, Brittany Reimer, Tanya Hunks et Kelly Stefanyshyn, qui remplaçait Audrey Lacroix, ont toutefois tenu leur bout en finale pour conclure au septième rang (8:07,56).

Même qu'après les deux premiers relais (Simard et Reimer), le Canada pointait en cinquième place, pas mal pour des filles qui auraient dû regarder la finale des gradins.

« Je suis partie plus rapidement. Je me suis dit: je vais essayer. On n'avait rien à perdre, alors pourquoi ne pas essayer », a déclaré Simard qui a battu le record canadien au 200 m féminin en matinée.

Peu habituée à ce genre d'épreuves, Hunks et Stefanyshyn ont bataillé ferme pour permettre aux Canadiennes de devancer les Néo-Zélandaises.

« J'ai su à 15 h 30 que j'allais nager ce soir. J'ai essayé de nager le plus vite possible, en espérant battre l'équipe de Nouvelle-Zélande qui était juste à côté de nous. C'était une belle surprise de Pierre Lafontaine (de me faire nager ce soir). Je ne me suis jamais vraiment entraînée pour cette épreuve. J'ai fait mon possible », a expliqué Stefanyshyn.

La vraie bataille s'est jouée entre les Américaines et les Australiennes qui se sont livré une lutte des plus acharnées jusqu'à la toute fin. Les Américaines et championnes olympiques ont finalement eu le dessus en franchissant la distance en 7 min 53 s 70/100.

Les Australiennes ont décroché l'argent (7:54,06) devant les Chinoises (7:57,29).

Deux records plutôt qu'un

Une des deux autres finales féminines de la soirée, le 200 m papillon, a été particulièrement excitante, deux nageuses battant le record du monde. Évidemment, un seul temps a été homologué.

Nez à nez pendant toute la course, la Polonaise Otylia Jedrzejczak et l'Australienne Jessicah Schipper sont toutes deux descendues sous les 2 min 5 s 78/100. Jedrzejczak l'a emporté de justesse (2:05,61), tandis que Schipper a gagné l'argent (2:05,65). La Japonaise Yuko Nakanishi a complété le podium (2:09,40).

« Je n'en reviens pas. Il y a quatre ans, je regardais Petria Thomas (détentrice du record du monde) à la télévision et, aujourd'hui, je réalise un meilleur temps qu'elle », a déclaré Schipper tout émue.

Au 50 m dos, la victoire est allée à l'Australienne Giann Rooney (28,63). La nageuse de Melbourne, 10e il y a deux ans à Barcelone, a devancé la Chinoise Gao Chang (28,69) et l'Allemande Antje Buschschulte (28,72).

Rappelons qu'aucune Canadienne ne participait à la finale, la Québécoise Jennifer Carroll ayant été éliminée lors des préliminaires la veille. Quant à Erin Gammell, elle a connu le même sort en demi-finales.