Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Relais 4 X 200 m libre féminin
Les Canadiennes en finale grâce aux Allemandes

Sophie Simard (Photo PC/Frank Gunn)

28 juillet 2005 - Les Canadiennes Sophie Simard et Audrey Lacroix ont déclaré forfait au 100 m libre, jeudi matin dans l'île Sainte-Hélène, afin de se concentrer sur le relais 4 X 200 m libre.

Une stratégie qui a porté ses fruits puisque les Canadiennes se sont qualifiées pour la finale grâce, notamment, à un record canadien de Simard.

Les Canadiennes, dont le relais était complété par Tanya Hunks et Brittany Reimer, ont pris le huitième et dernier rang donnant accès à la finale grâce à la disqualification des Allemandes. Ces dernières avaient terminé au premier rang de la première vague, devant les Canadiennes, mais un deuxième relais trop hâtif a entraîné leur disqualification.

« C'est sûr que c'est dommage pour elles, mais c'est une très bonne nouvelle pour nous », s'est réjoui Simard. Cette disqualification a finalement permis aux Canadiennes de se faufiler en finale.

« C'est un très bel exploit parce qu'Audrey (Lacroix) et Tanya (Hunks) ne sont pas des spécialistes du 200 m libre, a expliqué Simard. Nous avons dû nager vraiment au meilleur de nos capacités. »

Sa coéquipière Audrey Lacroix abondait dans le même sens: « Je ne me suis pas vraiment entraîné pour le 200 m libre et je n'ai pas fait un très bon temps ce matin. C'est pour ça que je devrai offrir une meilleure performance ce soir. »

Le record de Limpert battu

Simard (1:59,38 min) a battu le record canadien du 200 m libre appartenant à Marianne Limpert (1:59,85) lors du premier relais. « J'ai très bien dormi cette nuit et je savais que ce que j'avais fait avant n'était pas mauvais, a expliqué Simard. J'étais en confiance. »

L'athlète de 26 ans, originaire de Chicoutimi, a ainsi atteint l'un de ses objectifs des championnats du monde 2005, elle dont les meilleurs chronos étaient de 2:00,24 et 2:00,26 au 200 m libre individuel.

Simard a cédé la piscine à Lacroix avec une légère avance, mais sa coéquipière n'a pu contenir la remontée allemande. Elle a elle-même passé le relais à Tanya Hunks en deuxième place, une position qu'a conservée l'athlète de 24 ans avant de céder la piscine à Reimer.

Cette dernière aurait nagé encore plus rapidement que Simard avec un chrono de 1 :59,29. Mais son temps n'a pu être homologué comme nouveau record canadien parce qu'elle n'a pas eu de véritable départ.